Pnud Guinée: 38 volontaires bénéficient d’une importante séance de briefing

Les 38 volontaires nationaux, parmi lesquels 14 filles, pour l’appui au processus électoral ont eu une importante séance de briefing avant de recevoir chacun un ordinateur dans la perspective de leur déploiement prochain sur le terrain. La cérémonie s’est déroulée ce Lundi 15 Janvier 2018 dans la salle des réunions du 1er Etage de la Maison Commune.

Dans le cadre de l’organisation des élections locales en Guinée, et compte tenu de la complexité et la sensibilité de la gestion de ce processus, le Gouvernement Guinéen a signé une convention avec ses partenaires au développement afin d’apporter leur appui, en accompagnant techniquement et financièrement la Guinée dans l’organisation afin d’aboutir à des élections crédibles et acceptées de tous.

C’est dans l’optique de cet appui et accompagnement que la CENI a signé un accord de partenariat avec le PNUD à travers le Projet d’Appui au Cycle Electoral en Guinée (PACEG) financé par l’Union Européenne, le Japon et la France, dans le cadre du recrutement de trente-huit (38) Volontaires des Nations Unies pour l’appui technique dans les préparatifs et l’organisation de ces élections locales. Ces volontaires ont signé leur contrat avant de recevoir leur matériel de travail notamment des ordinateurs. Les Opérations de distribution se sont déroulées sous la supervision de Hassan Ide, Chargé de programme VNU Guinée et de Odile Condé du PACEG.

Ainsi donc, pour les élections locales (communales ou communautaires), le PNUD va apporter son appui technique et financier dans ce processus de façon efficace et efficiente afin d’obtenir un scrutin dans un contexte apaisé et consensuel.

Sous la supervision générale du Chargé de programme Gouvernance et la supervision direct des Présidents des Commissions Electorales Préfectorales Indépendantes, ces volontaires nationaux  qui seront déployés dès la semaine prochaine dans les 5 Communes de Conakry et dans les toutes préfectures de la Guinée vont entre autres : Apporter un appui direct aux différents Commission Electorale Préfectorale Indépendante/Commission Electorale Communale Indépendante dans la conduite des opérations techniques et administratives des Elections locales; aider les Commissions Electorales Préfectorales Indépendante /Commissions Electorales Communales Indépendantes, dans la préparation des documents administratifs et techniques ; appuyer toutes les missions techniques de la CENI sur le terrain ; appuyer l’élaboration du plan de sécurisation du processus électoral et de la gestion du matériel ; appuyer l’élaboration du schéma de distribution du matériel, du plan de ramassage du Matériel et le plan de réutilisation du matériel conséquent; participer à la rédaction des rapports périodiques des activités  des CEPI/CECI et aider à la rédaction du Rapport Final sur l’organisation des Elections Locales.

Voici quelques temps forts en images de l’Opération de distribution des ordinateurs aux 38 volontaires pour l’appui aux élections locales

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *