Environnement : La SMB active pour le reboisement à Kaboye 

C’est aux environs de 10heures ce mardi 27Juin, que la société minière de Boké, soucieuse de la préservation de l’environnement dans sa zone
minière, a procédé au lancement des activités de reboisement le long de sa route minière 148, longue de 15km.La cérémonie a mobilisé l’ensemble des composantes sociales des populations et  les autorités locales de Boké. A-t-on constaté sur place.

A l’entame des cérémonies de lancement, Oumou Camara, porte-parole des
femmes de Kaboye et membre de l’ONG Walikéma chargée d’exécuter les
travaux de reboisement, a indiqué les raisons qui les motivent à accompagner la SMB dans ce projet : « « Vue les le bon partenariat entre la Guinée et la Chine , la SMB a accepté de nous confier ce
projet de reboisement dont nous nous engageons à réaliser avec toute
confiance  pour la préservation de notre environnement » ».  Rassure t-elle.
Si cette première phase de cette opération de reboisement, concerne
la route minière katougouma- Kaboye –Boké centre, la deuxième étape
sera consacrée à la réhabilitation des anciennes mines et sera entièrement financée par la SMB. A déclaré N’famara Kpurouma,  un des responsables chargé des relations communautaires de la SMB. Par ailleurs il a rappelé que cette activité s’inscrit dans le cadre du respect du code de l’environnement et du code minier en vigueur en République de Guinée. Abordant dans le même sens, Mr Wang, directeur de la mine de la SMB, s’est dit satisfait de la forte mobilisation des femmes de cette localité et s’est engagé à poursuivre la protection de l’environnement et la réalisation d’autres actions de développement en  faveur des communautés riveraines du projet.

Pour sa part, Mr Ousmane Diallo, représentant du gouverneur de Boké,
s’est dit très ému de cette initiative de la SMB avant d’inviter les communautés à mieux collaborer avec cette société, dans la paix et la quiétude sociale. La cérémonie a pris fin par l’implantation de plusieurs jeunes plants d’acacia mangium. Une espèce végétale connue par sa croissance rapide et sa capacité de rétention du bruit et de la poussière.

Mamady Keita correspondant régional à Boké

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *