Divers, Sante, Societe

Les parents d’élèves s’impliquent pour un environnement scolaire protecteur  

0 128

Conakry, 14 juin 2016 – L’école étant le reflet de la nation par excellence, les partenaires du secteur éducatif œuvrent pour établir un environnement scolaire sain et protecteur faisant intervenir tous les acteurs scolaires. Les parents d’élèves ne sont pas laissés pour compte, étant des membres à part entière de la communauté éducative. L’enfant reçoit sa première éducation en famille et y bâtit sa personnalité. En inculquant des valeurs morales fortes aux enfants, les parents leur assurent un développement optimal. La participation des parents d’élèves à la cogestion de l’école est un élément fondamental du partenariat ; elle requiert un renforcement de leurs capacités sur leurs rôles et responsabilités. Outre la participation dans la cogestion de l’école, les parents jouent également un rôle important dans la consolidation de la paix en milieu scolaire et parascolaire. La coéducation famille-école doit se concrétiser par une participation accrue des parents à l’action éducative et favoriser la socialisation des enfants.

C’est dans ce cadre que l’UNICEF organise des formations à travers la Fédération guinéenne des parents d’élèves et amis de l’école (FEGUIPAE) et les ONG partenaires Action pour la protection de l’humanité (APH), Club des amis du monde (CAM) et Enfance du Globe, sur financement du Service d’aide humanitaire et de protection civile de la Commission européenne (ECHO). Les ateliers ont lieu dans 23 préfectures du pays depuis le 08 mai 2016 à l’attention de 33 686 parents d’élèves membres des Associations des parents d’élèves et amis de l’école (APEAE), affiliés à 6 605 écoles primaires.

Formation des parents d'élèves à Boffa_2

La tenue des ateliers de formation des formateurs a permis de favoriser la réflexion au sein des APEAE et a conduit ses membres à identifier des mesures concrètes de consolidation de la paix dans les écoles. Ils ont eu l’opportunité de se familiariser avec la cogestion transparente de l’école en vue de garantir une éducation primaire de qualité pour tous les enfants.

L’éducation par les parents joue un rôle essentiel dans la culture de la paix. Lorsque ces derniers inculquent aux enfants une éducation axée sur la paix, ils deviennent de ce fait des agents de promotion en faveur de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale. En les éveillant aux nombreux défis qui assaillent l’école et en les faisant participer aux solutions pour y remédier, les parents deviennent des acteurs actifs dans la mise en place de l’école idéale qui véhicule des valeurs de paix et de cohésion sociale aux élèves.

 

About the author / 

Ibrahima N'diaye

Journaliste d'investigation Mines-Environnement -Economie-Energie

Aller à la barre d’outils