Coopération : le Japon offre des produits pharmaceutiques à la Guinée

La république du   Japon, a donné ce week-end  des médicaments contre Ebola à l’agence nationale pour la sécurité sanitaire .C’est un lot de dix milles comprimés de faviteravine communément appelé  Avigon.

Selon l’ambassadeur du Japon en  Guinée Hisanobu Hasamaa , ces comprimés sont conçus pour la lutte contre la maladie à virus Ebola. « Ces produits sont fabriqués contre le rhume mais en raison des similitudes moléculaires, ces médicaments sont considérés comme étant efficaces contre le virus Ebola. Pendant l’épidémie, la coordination de lutte contre Ebola  avait utilisé ce médicament  contre Ebola .Le produit s’est révélé efficace contre le virus. L’objectif pour nous, c’est de permettre à la Guinée de pouvoir réagir en cas de résurgence de la maladie  .C’est un produit qui expire en 2024 » a déclaré l’ambassadeur du Japon en Guinée

.

A en croire  docteur Sakoba Keita, on ne peut jamais se rassurer d’avoir vaincu le virus Ébola étant donné que les premiers pays qui ont connu le virus, tel que le Congo a eu déjà huit épidémie, c’est pourquoi, la Guinée aussi se prépare afin d’être prêt à tout moment. «  Déjà on des centres de traitement dans toutes les préfectures, et Conakry en a même cinq. Quand les malades viendront, il faut les soigner. C’est dans ce cadre que se situe le don du Japon. Pendant l’épidémie d’Ébola qui a secoué la Guinée, nous avons  utilisé ce produit qui était très efficace contre le virus Ébola. Donc au nom du ministère de la santé, je remercie l’ambassade du Japon pour son geste qui n’est pas à son premier geste » a indiqué docteur Sakoba KEITA directeur de l’agence nationale pour la sécurité sanitaire.

Comme le disait l’autre, prévoir vaut mieux que guérir.

Mamoudou DIALLO

Tel : 622720120

 

 

 

 

 

 

 

 

Mamoudou Diallo

Journaliste d'investigation Mines-Environnement-Economie-Energie