Sante

Guinée :deux employés de Rio Tinto menacent de se suicider pour mauvaise séparation

0 113

Deux employés de Rio-Tinto ont voulu se donner la mort après n’avoir pas obtenu  un traitement particulier dans la séparation avec le géant minier après son retrait du projet Simandou. Victimes d’accident de travail, ces deux employés demandent un traitement particulier, alors que la société a voulu les traiter comme tous les autres. Au moment où nous publions cette dépêche, les deux employés et le directeur du projet Simandou Draham Davidson étaient au ministère des Mines.

L’un d’eux a passé la nuit d’hier jeudi 25 août à la Place des Martyrs où il a voulu se suicider pour devenir l’un des martyrs du pays. Celui-ci, dont nous ne connaissons pas encore le nom, était chauffeur de l’entreprise. Après avoir subi un accident de travail  Faranah, il a perdu l’usage d’une de ses mains.

Le second souffrait d’une hernie inguinale, selon nos informations. Au cours d’une opération à Ambroise Paré au compte de la société, l’hôpital s’est planté, et a enlevé les deux testicules de l’employé de Rio-Tinto. La société l’a évacué au Maroc où il a été muni de protèges. Sauf que les protèges n’ont jamais fonctionné comme on l’espérait.

Les deux employés demandaient un traitement spécial. En juillet dernier, après d’âpres négociations avec l’Etat guinéen, Rio-Tinto avait été amenée à ne payer que la moitié de ses quelques 900 employés et six mois de salaires seulement. Pour les employés guinéens  non endettés  sous contrat à durée indéterminée qui  demandent un départ volontaire, Rio Tinto s’était engagée à payer un chèque d’environ quinze mois de salaire net à chacun de ses employés.

Les deux travailleurs bénéficient du soutien de leurs collègues. Les employés accusent d’ailleurs Graham Davidson d’être celui qui a compromis l’avenir du projet Simandou. Nous n’avons pas pu être en mesure de le joindre au téléphone pour étayer cette situation.

 

Guineenews.org

 

About the author / 

Thierno Mamoudou Diallo

PUB

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Dr. Ousmane Kaba-Rencontre PADES

Dr. Ousmane Kaba-Rencontre PADES avec Jeunes 8 Avril 2017
Aller à la barre d’outils