Economie, Environnement, Politique, Societe

Une délégation turque à Sékhoutouréya: investir dans l’agriculture, l’élevage et le commerce

20

Sékhoutouréya, 30 mars 2017 – Le Président de la République, le Pr. Alpha Condé, a reçu en audience ce jeudi, 30 mars 2017, une délégation de l’Assemblée des exportateurs de Turquie, venue exprimer son désir d’investir en Guinée dans le domaine de l’agro-industrie, de l’élevage et du commerce.

 

Ces investisseurs turcs qui se montrent engagés à participer au développement socio-économique de la Guinée, se réjouissent déjà du soutien que leur apporte le Président Alpha Condé.

 

A sa sortie de l’audience, le vice-président de l’Assemblée des exportateurs de Turquie, Moustapha Cikrikcioglu, a déclaré: « Je suis le Président de l’Assemblée des exportateurs de Turquie. Nous sommes venus ici avec 28 hommes d’affaires. Nous remercions son Excellence M. le Président Alpha Condé de nous avoir accordé cette audience.

 

Mon Assemblée est constituée de 70.000 exportateurs de Turquie. Nous espérons que cette visite sera très fructueuse pour les deux côtés du point du commerce et de l’investissement. M. le Président et les ministres nous ont accueillis avec beaucoup de chaleur. Nos investisseurs sont très intéressés à investir en Guinée et nous espérons que nous allons faire beaucoup de progrès dans ce sens.

 

Nous sommes venus avec un homme d’affaires qui est intéressé spécifiquement dans le domaine de l’agriculture et de l’élevage ».

 

Pour le vice-président de Namet (la plus grande compagnie de Turquie en matière de viande d’élevage), Faruk Kayar, la présence de son entité prouve que les investisseurs turcs ne vont pas tarder à intervenir en Guinée: « Nous sommes très contents d’être en Guinée. C’est pour nous un pays frère. L’audience que nous avons eue avec M. le Président a été très positive. Nous nous sentons chez nous. Nous espérons venir commencer le plus vite que possible nos investissements en Guinée ».

 

Pour sa part, le Président Alpha Condé a rassuré que le gouvernement va créer un environnement favorable aux investisseurs turcs: « Vous savez, le Président Erdogan, qui est mon jeune frère, a montré tout l’intérêt qu’il porte à mon pays en encourageant les investisseurs turcs à privilégier la destination Guinée. Les investisseurs turcs sont chez eux en Guinée. Le Président Erdogan fait assez d’efforts, moi aussi je fais du mieux pour que les investisseurs turcs se sentent ici chez eux, comme ils se sentent en Turquie afin qu’ils se considèrent chez nous comme leur deuxième patrie et que la Guinée soit la porte d’entrée de la Turquie en Afrique de l’Ouest.

 

Mais comme vous savez, mon frère et moi sommes des hommes pressés. Donc nous tenons à ce que les choses aillent vite. Nous comptons sur vous pour revenir rapidement pour que tous ces projets se concrétisent.

 

Le Président Erdogan a fixé des objectifs extrêmement ambitieux en ce qui concerne les relations avec la Guinée qu’il souhaite voir multiplier. Donc, nous ferons tout, en ce qui nous concerne, afin de faciliter l’accès aux hommes d’affaires et investisseurs turcs pour implanter des usines ou pour développer le commerce.

 

Je remercie notre ami qui est devenu maintenant Guinéen qui nous arrange beaucoup et qui est devenu citoyen d’honneur de mon pays. J’espère qu’il va continuer à amener les hommes d’affaires.

 

Evidemment, je ne vais pas oublier Mme l’ambassadrice qui fait des pieds et des mains pour nous amener des investisseurs. Je l’encourage à beaucoup plus d’engagement parce que mon frère et moi sommes très pressés.

 

Et je demande à la délégation de souhaiter mes meilleurs voeux à mon frère. Je formule le vœu qu’il gagne le referendum avec une très grande majorité parce que j’ai vu que le peuple turc a confiance en lui. J’espère qu’il gagnera le referendum avec une grande majorité et qu’il fera en sorte que la Turquie aille toujours de l’avant »

 

Le Bureau de Presse de la Présidence

About the author / 

Ibrahima N'diaye

Journaliste d'investigation Mines-Environnement -Economie-Energie

PUB

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site
Aller à la barre d’outils