Societe

Le Pnud offre du matériel et des équipements à la Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères

12

La cérémonie de remise officielle de matériel et d’équipements de bureau, offerts par le projet CEDEAO-UE sur les armes légères à travers le PNUD, à la Commission Nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères s’est tenu ce matin (Vendredi 31 Mars 2017) au Ministère de la Défense Nationale situé dans l’enceinte du Camp Samory Touré.

Cette cérémonie de remise s’inscrit dans le cadre de renforcement des capacités opérationnelles et logistiques de la Commission Nationale de lutte contre la prolifération des armes légères.

Ce lot de matériel et d’équipements est composé d’engins roulants ( 4 Motos), des équipements de bureau et matériels informatiques, de photocopieuse, d’imprimante,  de vidéo projecteur et d’écran de projection, de dictaphone et de Camera)  ainsi que quatre (4) conteneurs de stockage d’armes de 20 pieds pour quatre infanteries militaires de la zone du projet (Macenta, Guéckédou, N’Zérekoré et Beyla).

Le Général Bambou Fofana, Président de la ComNat après avoir exprimé sa satisfaction à l’endroit des partenaires Union Européenne, CEDEAO et PNUD a indiqué dans son discoursque ces équipements nous seront d’une utilité certaine dans l’atteinte de nos résultats. Nous avons bon espoir que le renforcement de nos capacités d’intervention aura des effets induits sur notre stratégie de lutte proactive contre la prolifération des armes légères et de petit calibre.

 

Pour le Ministre d’Etat à la Défense Nationale, Dr Mohamed Diané, la question de sécurité si chère au Président Alpha Condé reste une des priorités du Gouvernement. Je voudrais ainsi remercier l’Union Européenne pour le financement de ce projet, initié par la CEDEAO mais aussi le PNUD pour son appui technique constant et la mise en œuvre de ce projet.

Ce don du PNUD vise à outiller et équiper à accompagner la Commission Nationale dans sa mission d’appui au gouvernement dans la conception et la mise en œuvre de la politique nationale de lutte contre la prolifération et la circulation illicite des armes légères et de petit calibre en République de Guinée.

Ainsi, le Directeur Pays PNUD Guinée, Mr Lionel Laurens a souligné que ce projet CEDEAO-UE sur les armes légères vise à encourager et sensibiliser les populations à la remise volontaire de leurs armes contre la réalisation des micro-projets de développement communautaires et à renforcer les  capacités des principaux acteurs actifs dans la lutte contre la prolifération illicite des armes légères.

En Guinée, au-delà des acteurs du domaine de la sécurité, l’approche du projet inclue les acteurs de la société civile, l’administration dans sa diversité, les partenaires au développement et les communautés bénéficiaires, à toutes les étapes de planification et de mise en œuvre.

Il est aujourd’hui important de souligner que la Guinée à l’instar des pays du sahel, n’est pas à l’abri du djihadisme. Et, l’une des matières premières de ce phénomène, reste aussi la prolifération et l’usage illicite des armes légères et de petits calibres. C’est pourquoi le PNUD invite l’ensemble des partenaires au développement à soutenir le projet CEDEAO-EU sur les armes légères dont les objectifs nobles visent fondamentalement à renforcer le climat de Paix dans les communautés et pour la sécurité collective.

La remise de matériels et d’équipements à la ComNat a été suivie d’une cérémonie de décoration du Général Claude Vadeboncoeur, Conseiller principal du Président Alpha Condé en matière appui stratégique pour le réforme du Secteur de la sécurité (RSS). A cette occasion le Ministère d’Etat à la Défense  a loué les qualités du récipiendaire qui a mis ses compétences et expériences au service de la Guinée.

Il a été décoré par le Président Alpha Condé à l’Ordre National du Mérite en reconnaissance des éminents services rendus à la Nation Guinéenne.

 

About the author / 

Ibrahima N'diaye

Journaliste d'investigation Mines-Environnement -Economie-Energie

PUB

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Dr. Ousmane Kaba-Rencontre PADES

Dr. Ousmane Kaba-Rencontre PADES avec Jeunes 8 Avril 2017
Aller à la barre d’outils