Gouvernance des ressources naturelles : la Guinée et Natural ressources gouvernance Institute se retrouvent pour en discuter

Les responsables du ministère des mines ont  rencontré une délégation de Natural ressources governance Institute ce mercredi à Conakry. Au menu des discussions, la publication  d’un rapport par cette institution sur la gouvernance des ressources Naturelles au mois de Juin dernier .Le ministère des mines avait à l’époque contestée la méthode utilisée par l’institution pour atteindre ce résultat qui accable sa gouvernance du secteur minier.

Selon le secrétaire général du ministère des mines, après sa réaction contre ce rapport   , l’ONG a accepté de venir discuter pour voir les points de divergences. « Il s’agit pour nous de voir là  où, il y’a erreur ou les points que nous n’avons pas compris afin qu’on s’explique et se comprendre sur les éléments que nous avons soulevés .Donc, ils sont venus, nous  avons discuté pendant deux jours et nous avons relevé   qu’il y’ a un certain nombre de chose qu’on peut partager avec l’opinion .Le travail avec l’ONG va se poursuivre » a indiqué Sadou Nimaga, secrétaire  général du ministère des mines.

Pour le représentant de l’ONG dans la salle de discussion, ces deux journées de travail avec le ministère des mines leur a permis d’avoir à certaines informations aux quelles  ,ils n’ont pas eu accès lors de l’élaboration du rapport. « Nous prendrons en compte les remarques du ministère dans un bref delai » a précisé Thomas Lassourd.

Dans la foulée, Thomas Lassourd a recommandé à la guinée de publier les résultats de l’étude d’impact des projets minier sur le site du ministère de l’environnement. « Nous recommandons  au département des mines de finaliser le nouveau portail de publication des conventions minières .Nous vous encourageons  également la poursuite de l’application de la norme ITIE 2016 » a-t-il préconisé.

Le département des mines a émis le souhait que ses remarques soient prises en compte dans un bref car selon lui ce rapport pourrait impacté l’investissement dans ce secteur en Guinée.

Mamoudou DIALLO

 

Mamoudou Diallo

Journaliste d’investigation
Mines-Environnement-Economie-Energie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *