ABDOUL KARIM DIOUBATE PASSE LE TEMOIN À ALY JAMAL BANGOURA  

Conakry, le 03 Juin 2017 –Une nouvelle étape commence à partir de ce jeudi 03 Juillet 2017 au Secrétariat Général en charge des Affaires Religieuses, caractérisée par la passation de pouvoir entre Aly Jamal Bangoura précédemment Administrateur général de la Grande mosquée Fayçal de Conakry et Abdoul Karim Dioubaté secrétaire général sortant.

La cérémonie de passation de service s’est déroulée ce jeudi 3 aout 2017, en présence de Sékou Kissi Camara Secrétaire Général du Gouvernement, de Billi Nankouma Doumbouya ministre de la Fonction Publique, de la Réforme de l’État et de la Modernisation de l’Administration, des Directeurs nationaux des affaires religieuses et chrétiennes, des secrétaires communaux des affaires religieuses et des représentants des associations musulmanes.

Cédant le flambeau à  Aly Jamal Bangoura, Abdoul Karim Dioubaté Secrétaire Général sortant a tout d’abord remercié le Président de la République Alpha Condé pour la confiance placé en lui durant les 17 mois passés à la tête du SGAR pour contribuer efficacement à l’édification d’une Guinée prospère à travers les valeurs religieuses. Il a ensuite affirmé que son passage à la tête du Secrétariat Général aux Affaires religieuses l’aura permis de réussir un certains nombre d’actions à savoir: la consolidation des acquis des religions en terre de Guinée, le renforcement et l’élargissement des capacités des leaders religieux des 33 préfectures et des cinq communes, dans l’exercice de leur fonction, la promotion dans le pays d’un Islam du juste milieu, d’un Islam tolérant, respectueux de la personne humaine, de sa dignité et de sa liberté, mais aussi l’instauration de pratiques religieuses qui participent à créer un climat de paix et de quiétude favorisant la fraternité nationale et internationale.

En outre, il est à signaler que plusieurs chantiers attendent Aly Jamal Bangoura qui doit impulser une nouvelle dynamique pour redorer le blason des Affaires Religieuses à la veille du départ du premier convoi des pèlerins guinéens pour le hadj 2017.

En prenant la tête de ce département, le Secrétaire Général entrant a dévoilé un certain nombre de priorités qui seront la ligne conductrice des actions qu’il conduira aux cotés du Chef de l’Etat Alpha Condé et de l’ensemble de l’équipe gouvernementale. La voie ainsi tracée passe forcement pour Aly Jamal Bangoura par une excellente planification et une stratégie de diversification pour le bon déroulement du hadj 2017 dont le départ du premier convoi est prévu le 9 août prochain. C’est pourquoi Aly Jamal Bangoura dira clairement que l’enjeu pour lui est de relever ce défi en tenant compte des préoccupations de toutes les parties prenantes aux processus du pèlerinage à savoir: SGAR , partenaires privés, pèlerins et prestataires pour la bonne réussite de l’opération 2017 dont le chantier a été balisé par son prédécesseur.

Poursuivant Aly Jamal Bangoura nouveau  Secrétaire Général dira que le second défi pour lui consistera à œuvrer aux cotés du Président de la République Alpha Condé à l’amélioration des conditions d’accueil des différents lieux de culte. C’est pourquoi il exhorte tous les acteurs au patriotisme et à leur implication dans les différents chantiers qui seront ouverts dans un futur proche.

L’entrée au gouvernement de Aly Jamal Bangoura s’inscrit dans la concrétisation de l’engagement du Président Alpha Condé à promouvoir la culture, l’éducation, le dialogue, la tolérance afin de prévenir ou de gérer les conflits.

 

 

 

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *