Conakry capitale mondiale du livre 2017 La Fondation SMB-Winning Consortium continue à appuyer les préparatifs

Conakry capitale mondiale du livre 2017
La Fondation SMB-Winning Consortium continue à appuyer les préparatifs

La Fondation SMB-Winning Consortium a projeté un film au Centre culturel franco-guinéen à l’intention d’artistes et d’élèves malvoyants ou non voyants associés au projet « Conakry capitale mondiale du livre 2017 ». Objectif : leur inspirer des œuvres d’art pour la cause.
Dans le cadre de son appui à l’événement culturel « Conakry capitale mondiale du livre 2017 », la Fondation SMB-Winning Consortium a projeté, mercredi 22 décembre 2016, au Centre culturel franco-guinéen, le film Le Petit Prince, un dessin animé du célèbre conte philosophique. Les spectateurs étaient le collectif des artistes associés à l’illustration plastique de l’événement culturel – en collaboration avec le sculpteur français Stéphane Cipre, ambassadeur de « Conakry capitale mondiale du livre 2017 » –, mais aussi les élèves malvoyants et non voyants (eh oui !) du centre Sogué (Le soleil), l’ancienne Cité de solidarité jouxtant l’hôpital Jean-Paul II.
La projection a été dirigée par l’assistante de direction de la Société minière de Boké (SMB), Nicole Biron. Son objectif est de familiariser les deux catégories de spectateurs au conte qui sert de fil conducteur à la réalisation de livres-objets par les plasticiens et à celle d’une œuvre culturelle collective par les admirables élèves de Sogué.
L’inspiration est libre, les matériaux au choix. Chaque artiste du collectif, ainsi que le groupe d’élèves, suivra son propre feeling, mais l’esprit est celui du Petit Prince, un livre pour enfants écrit par Antoine de Saint-Exupéry à l’intention des grandes personnes. Par sa conception symbolique de la vie et ses niveaux de lecture, le livre offre du plaisir et des sujets de réflexion aux lecteurs de tous les âges.
Pendant la projection, les élèves malvoyants expliquaient à leurs camarades non voyants les images qu’ils arrivaient à capter. Pour une meilleure compréhension du dessin animé, la directrice, les enseignants de l’école Sogué ainsi que des bénévoles sont venus en renfort pour suppléer au sens manquant ou perdu.
Les sculptures seront exposées durant l’événement culturel « Conakry capitale mondiale du livre 2017 » et ensuite vendues aux enchères au cours d’une soirée caritative qui réunira des personnalités venues de différents pays et horizons. Une partie de l’argent reviendra à leurs auteurs et l’autre sera donnée à des ONG opérant en Guinée. Cette soirée sera une occasion unique pour les artistes. Elle les placera sous les feux de la rampe et fera mieux connaître leur talent, bien au-delà des frontières guinéennes. Du moins, on l’espère.

La Fondation SMB-Winning Consortium est dirigée par le directeur général de la SMB, Frédéric Bouzigues. Elle donne plein appui à l’organisation de la rencontre qui va se dérouler à Conakry du 23 avril 2017 – Journée mondiale du livre et du droit d’auteur – au 22 avril 2018. Des auteurs, éditeurs, libraires et bibliothécaires du monde entier y sont attendus pour célébrer et promouvoir le livre.

En particulier, elle fournit toute la logistique au collectif d’artistes associés à l’événement.

La Fondation SMB-Winning Consortium a également vocation de contribuer à la promotion des arts et des sports en Guinée. Elle va appuyer les événements pertinents dans ces domaines.
El Béchir

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *