Politique

Le Haut Commissaire de la Chine contre Ebola chez le Président Alpha Condé

0 160

Le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a reçu en audience ce vendredi 5 décembre 2014, le Haut Commissaire du gouvernement chinois pour la lutte contre Ebola en Afrique, Xu Shuqiang. Les entretiens entre le chef de l’Etat et Xu Shuqiang ont porté sur l’appui de la Chine à la Guinée pour le renforcement de la riposte contre cette épidémie.

Depuis l’apparition de cette maladie, le gouvernement chinois ne cesse d’apporter son appui à la Guinée. Au cours de cette audience, le Haut Commissaire du gouvernement chinois a apprécié la détermination du Président Alpha Condé et son peuple à vaincre le plus vite que possible la fièvre hémorragique à virus Ebola qui, selon lui, est plus maitrisée en Guinée que dans les autres pays touchés par la maladie. Pour cela, il a rassuré que la Chine sera toujours aux côtés de la Guinée pour mettre fin à cette épidémie. A sa sortie de l’audience, Xu Shuqiang a précisé : « Je suis le Haut Commissaire du gouvernement chinois pour la lutte contre Ebola en Afrique. La délégation chinoise est forte de 4 membres. Notre mission a principalement deux tâches. Premièrement, c’est coordonner toutes les ressources du gouvernement chinois pour la lutte contre Ebola. La deuxième tâche, c’est évaluer la situation réelle de cette épidémie en Guinée. Etant ami de la Guinée, le peuple chinois se préoccupe de suivre la situation dans ce pays et nous avons apporté plusieurs aides en la matière. En tant que bon ami et frère de la Guinée, le gouvernement va apporter des efforts afin d’éradiquer l’épidémie dans les meilleurs délais. Et je suis très heureux de voir que la situation de l’épidémie est beaucoup maitrisée en Guinée que dans les autres pays touchés. Je suis convaincu que sous la clairvoyance de M. le Président de la République et avec tous les efforts conjugués du gouvernement guinéen, des partenaires internationaux, le peuple guinéen vaincra cette épidémie dans les meilleurs délais. Je crois qu’après Ebola le système sanitaire guinéen va se renforcer et s’améliorer ».

Pour sa part, le Président de la République, le Professeur Alpha Condé, a remercié le gouvernement chinois pour l’appui qu’il ne cesse d’apporter à la Guinée avant de l’inviter à poursuivre cette aide jusqu’à l’éradication totale de cette épidémie : « La Guinée a été le premier pays d’Afrique noire à établir des relations avec la Chine et depuis, on a eu de très grandes relations. Depuis qu’il y a eu cette épidémie, la Chine a toujours été présente à nos côtés. La Chine a eu beaucoup d’interventions. Nous avons des cargos d’avion de médicaments. Nous avons reçu une aide financière. Et aujourd’hui, nous avons le Haut Commissaire pour la lutte contre Ebola. Nous avons discuté de la situation d’Ebola en Guinée. Nous avons montré nos préoccupations et nous souhaitons que le gouvernement chinois qui nous assiste déjà, nous accompagne dans nos préoccupations. Demain, ils remettront des médicaments et l’ensemble des matériels qu’ils ont amené pour lutter contre Ebola. Nous prions la délégation de transmettre tous nos remerciements et la reconnaissance du gouvernement et du peuple de Guinée au gouvernement et au peuple chinois. La Guinée sera toujours du côté de la Chine et la Chine sera toujours du côté de la Guinée. Je remercie encore la délégation chinoise».

Le Bureau de Presse de la Présidence

About the author / 

admin_rkk

PUB

Qui est en ligne ?

Aucun membre ne se trouve actuellement sur le site

Dr. Ousmane Kaba-Rencontre PADES

Dr. Ousmane Kaba-Rencontre PADES avec Jeunes 8 Avril 2017
Aller à la barre d’outils