Boké : La SMB  appui les femmes de Kaboye en technique de saponification.

Dans le cadre de l’autonomisation des femmes, les membres de l’ONG dénommée  Walikèma Guinée essentiellement composée des  femmes de kaboye, Katougouma, et Kimia, ont entamé ce jeudi 2 Novembre, un atelier de  formation sur la technique de saponification,  grâce au soutien financier  du consortium SMB WINNING. La cérémonie a mobilisé une centaine de femmes, des sages, des autorités locales et des agents des relations communautaires de la SMB. A-t-on constaté sur place.

Très émue, la présidente de l’ONG Walikèma Guinée, Bintou Sylla, est tout d’abord revenue  sur le sens du partenariat avec la SMB qui selon elle, a commencé par les actions de reboisement des routes minières et des  anciennes carrières : « «Nous avons terminé le reboisement des routes minières. Aujourd’hui, nous commençons la saponification  et très bientôt nous allons démarrer la teinture et le maraichage grâce à la bonne collaboration avec la  SMB. » » A déclaré la présidente Bintou Sylla, qui se disait très confiante quant à la réussite de cette formation.

« « Nous avons décidé d’accompagner  le consortium SMB WINNING à cause des  multiples actions réalisées  pour le développement de nos communautés » ». Conclu-t-elle.

Selon le formateur Mr Mohamed Diabaté, cette formation est d’une importance  capitale pour les femmes car poursuit-il, elle leur  permettra de comprendre comment faire le mélange de l’eau avec les produits caustiques, l’huile, la farine … Etc.

Au nom des autorités locales, le président de district de Kaboye, Daouda Diaby, a remercié le consortium SMB WINNING pour cette belle initiative qui permettra aux femmes d’entreprendre des activités génératrices de revenus. Par ailleurs, il a prodigué d’utiles conseils aux femmes dans le sens de la consolidation de la  paix et de l’unité nationale.

Le directeur des relations communautaires de la SMB, Mr Woo, a pour sa part  réitéré sa détermination à accompagner les femmes pour leur épanouissement. 

 Le consortium  SMB n’est pas à son premier  geste pour cette ONG féminine. Récemment la SMB avait apporté de l’aide à ces femmes pour le reboisement des routes minières.

 ‘’Un bel exemple à encourager’’, car de nombreux observateurs estiment que  Ce geste est  un signe d’engagement et de détermination du consortium SMB WINNING qui tient au  respect de sa responsabilité sociétale et environnementale (RSE).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *