Boké : Le Consortium SMB-Winning indemnise les communautés à plus de 25 milliards GNF.

Dans le cadre de ses engagements envers les populations impactées par le projet, et dans le respect du code minier, le Consortium SMB-Winning a procédé le jeudi 9 novembre dernier au paiement des compensations communautaires des personnes impactées par les activités du Consortium SMB-Winning.

La cérémonie s’est déroulée à la base de vie de Malapouya, en présence des responsables du Consortium SMB-Winning, des autorités locales de Boké, des communautés bénéficiaires et d’un huissier de justice.

Un montant de 25.850.257.667 GNF (vingt-cinq milliards huit cent cinquante millions deux cent cinquante-sept mille francs guinéens) a ainsi été versé par le Consortium aux communautés riveraines de son projet. 209 personnes venant de huit villages ont été indemnisées dont 29 représentants de parcelles communautaires.

Venus des quartiers Dioumaya, Kadiguira, Wackrya, Yomboya dans la commune urbaine de Boké, les bénéficiaires ont reçu ces fonds par chèque bancaire.

A titre de compensations communautaires, les habitants du village Fadougou ont reçu le plus gros montant d’une valeur de plus de  1.424.972.500 GNF (un milliard quatre cent vingt-quatre millions neuf cent soixante-douze mille francs).

C’est par une séance de sensibilisation des populations bénéficiaires sur l’utilisation rationnelle des montants que les opérations de paiement ont commencé.

Au nom du préfet de Boké, le Chargé des organisations des collectivités, M. Sekou Mouctar  Fofana , a  indiqué que « ces compensations sont des opportunités à saisir par les populations afin de se lancer dans les activités génératrices de revenus qui pourraient booster le développement local des villages impactés. »

Le Chef de Zone 041 au service des relations communautaires  de la SMB, Ansoumane Barry, se veut rassurant : pour lui, plusieurs sensibilisations ont été organisées pour les personnes impactées. Il a par ailleurs précisé que le Consortium SMB-Winning est respectueux du code minier et de la législation en vigueur en Guinée.

Très satisfaits du Consortium SMB-Winning, quelques bénéficiaires se sont engagés à protéger l’entreprise de toutes manifestations car, selon eux, c’est la première fois qu’un projet minier procède à de telles indemnisations à la satisfaction des populations riveraines.

Binta Kalabane ayant obtenue plus de 200 millions est toute heureuse et promet de fructifier ce fonds dans les activités génératrices de revenus, telles que les  plantations : « si j’ai reçu ce montant, c’est bien grâce à la terre. Je vais immédiatement racheter de nouvelles terres et réinvestir dans les plantations » promet-elle.

A noter que le Consortium SMB Winning en est au paiement de sa douzième compensation et entend poursuivre ces indemnisations dans toutes ses zones d’operation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *