Boké: Le Consortium SMB-Winning indemnise 141 personnes à plus de 9 milliards GNF dans la zone d’AMR.

  • Ibrahima Ndeye
  • décembre 23, 2018
  • Commentaires fermés sur Boké: Le Consortium SMB-Winning indemnise 141 personnes à plus de 9 milliards GNF dans la zone d’AMR.

Le Consortium SMB-Winning a procédé vendredi, 21 décembre 2018 à l’indemnisation de cent quarante un (141) personnes impactées par l’extension d’une mine et de l’ouverture des routes minières dans le permis de la Société Alliance Minière Responsable (AMR), à hauteur de 9 milliards 28 millions 521 mille 050 GNF (9.028.521.050 GNF).
Pour mémoire , le montant communautaire se chiffre à 1 milliard 472 millions 614 mille francs guinéens et celui dit individuel à 7 milliards 555 millions 907 mille 050 francs guinéens.
Utile de préciser que la remise de chèques aux bénéficiaires munis de leurs pièces d’identité, s’est déroulée sous les regards d’un huissier de Justice, des responsables de l’Observatoire National pour la République de Guinée (ONRG), des autorités préfectorale et communale.  
Interrogé sur le sujet, le responsable de l’inventaire de SMB-Winning Consortium, Djiba Kéita a précisé «Qu’il s’agit de l’agrandissement de la Mine et l’ouverture des routes minières dans le permis d’AMR au niveau de la 1ère piste vers le Plateau 5-1 et au niveau du 2ème Plateau 6 vers le Nord.»
 «Kambia, Kankarifa, Karifaya, Fadougou, Kobala, Guillérékôrô, Linguébofi, Daboulan et Tanbelbel.» dans la préfecture de Boké, sont entre autres villages concernés par cette 11ème compensation en faveur des communautés impactées dans la zone d’operation d’AMR. 
A la cérémonie, le responsable des relations communautaires de la Société AMR, Moussa Thiam, a donné d’utiles conseils aux bénéficiaires pour une bonne gestion des fonds.
Selon lui, «ces fonds permettent d’alléger les charges des communautés et les aider à entreprendre  des activités génératrices de revenus, créer un climat de paix entre les communautés riveraines  et le Consortium…»
Au sortir de la salle, Mme Aïssatou Kéita, l’une des bénéficiaires s’est réjouie : «Nous ne finirons jamais d’exprimer notre gratitude à l’endroit des responsables du Consortium qui ne cesse d’alléger nos fardeaux à travers des actions de développement (dons, compensations, primes du développement harmonieux. Merci à la SMB, merci à ses partenaires, merci au président de la République, Pr Alpha Condé… ».
A rappeler que  ces compensations ont été précédées par une série de formations des communautés sur des modules de gestion des fonds et de créations de revenus. Toute chose qui participe à rendre indépendantes les populations des sociétés minières.