Conférence internationale sur la sécurité sanitaire des aliments

Première conférence internationale de la FAO, de l’OMS et de l’Union africaine (UA) sur la sécurité sanitaire des aliments, Addis-Abeba 12-13 février 2019 

Les produits alimentaires dangereux sont à l’origine de près de 600 millions de cas de maladies d’origine alimentaire chaque année, coûtant au moins 100 milliards de dollars américains aux pays à faibles et moyens revenus, dont plus de la moitié pour seulement 28 pays. Les efforts visant à renforcer les systèmes de sécurité sanitaire dans le monde sont fragmentés malgré le fait que la sécurité alimentaire joue un rôle fondamental dans la réalisation des Objectifs de développement durable.

La première Conférence internationale sur la sécurité sanitaire des aliments, organisée conjointement par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Union africaine (UA), rassemblera des Chefs d’Etat et de gouvernement, des décideurs politiques, des représentants d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé afin d’identifier les actions clés et stratégies à entreprendre en vue de relever les défis actuels et futurs liés à la sécurité sanitaire à l’échelle mondiale, de renforcer l’implication de la communauté internationale au plus haut niveau politique et d’améliorer la sécurité sanitaire des aliments dans le cadre du Programme de développement durable à l’horizon 2030.

Parmi les intervenants figureront M. Abdel Fattah el-Sisi (prochain Président de l’Union africaine), M. Paul Kagame, Président du Rwanda (et Président sortant de l’Union africaine), M. Abiy Ahmed, premier ministre éthiopien, M. Moussa Faki Mahamat, Président de la Commission de l’Union Africaine, M. José Graziano da Silva, Directeur général de la FAO, et M. Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS. Des Chefs d’Etat, des ministres de la santé, de l’agriculture, du commerce, de l’environnement et d’autres secteurs, ainsi que des dirigeants d’organisations internationales, de la société civile et du secteur privé devraient également y assister.

Une conférence de presse se tiendra le 12 février, après la session d’ouverture

Débouchés: L’évènement devrait déboucher sur l’adoption d’une déclaration politique plaidant pour une meilleure collaboration et coordination, un appui technique et davantage d’investissements afin d’améliorer la sécurité sanitaire des aliments au niveau mondial.

Possibilités d’interviews: Les journalistes accrédités peuvent assister à toutes les sessions de la Conférence et accéder au Centre de presse. Une conférence de presse se tiendra le 12 février, après la session d’ouverture. Des membres de gouvernement internationaux et nationaux y prendront part. En outre, il est possible d’arranger des interviews avec les membres des gouvernements et les experts qui participeront à la Conférence.

Quoi: La première Conférence internationale de la FAO, de l’OMS et de l’UA sur la sécurité sanitaire des aliments

Quand: 12-13 février 2019; la session d’ouverture commencera le 12 février à 9h30.

Distribué par APO Group pour Food and Agriculture Organization (FAO).