DISCOURS DE MADAME LA MINISTRE DE L’ACTION SOCIALE DE LA PROMOTION FÉMININE ET DE L’ENFANCE À L’OCCASION DE LA REMISE OFFICIELLE DES APPAREILS ORTHOPÉDIQUES AUX ENFANTS HANDICAPENT PHYSIQUES

  • Ibrahima Ndeye
  • juin 30, 2018
  • Commentaires fermés sur DISCOURS DE MADAME LA MINISTRE DE L’ACTION SOCIALE DE LA PROMOTION FÉMININE ET DE L’ENFANCE À L’OCCASION DE LA REMISE OFFICIELLE DES APPAREILS ORTHOPÉDIQUES AUX ENFANTS HANDICAPENT PHYSIQUES

Conakry, le 29 Juin 2018 –

 

Monsieur le Représentant de l’Unicef ;

 

Mesdames et messieurs les hauts cadres du département ;

 

Mesdames et messieurs les parents ;

 

Mesdames et messieurs les invités ;

 

Très chers enfants,

 

C’est avec beaucoup d’émotion, mais aussi une grande joie de présider la présente cérémonie qui consiste à doter ces enfants de moyens de locomotion qui leurs permettent de se mouvoir et ainsi capables d’assumer leurs personnalités et leurs dignités. Cette activité s’inscrit en droite ligne des réalisations en faveur des enfants vulnérable au compte du mois de l’enfant 2018. 

 

En effet Monsieur le Représentant chers invités, intervenir auprès de cette catégorie d’enfants à mobilité réduite signifie tout simplement d’avoir ajouté quelque chose à l’humanité. Certes c’est un petit pas pour nous, mais un grand pas pour notre nation qui a besoin de tous ses fils sans exclusive pour son développement harmonieux.

Chers parents,

 

Vos enfants qui aujourd’hui reçoivent ces appareils ne sont pas seuls dans un tel besoin, il y a plusieurs centaines d’autres qui attendent d’avoir la même chance. Il est de votre devoir de veiller à l’utilisation de ces appareils qui ont couté très chers  à nous et à notre partenaire Unicef, car de cela dépend en partie  l’avenir de vos enfants.

 

Monsieur le Représentant de l’Unicef,

 

L’action d’accompagnement de votre institution à la Guinée dans l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD) se poursuit aujourd’hui dans vos efforts pour accomplir intégralement les Droits de l’Enfant. Je voudrais très sincèrement profiter de cette occasion pour vous remercier au nom de Monsieur le Président de la République, le Professeur Alpha CONDE, et de son Premier Ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana qui fait de la protection de l’enfance une priorité du gouvernement.

 

Monsieur le Représentant,

 

Je saisi cette occasion pour vous demander de bien vouloir poursuivre votre appui au Centre National d’Orthopédie en vue de faire bénéficier le maximum d’enfants handicapés moteurs de ce programme d’appareillage, ce qui contribuera à coup sûr a réduire le nombre d’enfants handicapés dans les rues et dans les familles. Il va s’en dire que ces efforts contribueront à rehausser le taux de scolarisation et de maintien des enfants handicapés dans nos écoles.

 

Je ne saurai terminer mon propos sans remercier tout d’abord les cadres et techniciens du CNO qui malgré les moyens techniques réduits et les conditions de travail pénibles ont pu réaliser un tel travail de qualité.

 

Mes remerciements renouvelés à l’Unicef et tous les partenaires bis et multi latéraux qui accompagnent la Guinée dans la mise en œuvre du Plan National de Développement Economique et Social (PNDES).

 

Mes remerciements vont en particulier au Président de la République le Professeur Alpha CONDE qui par sa volonté d’œuvrer pour tous les guinéens s’investi beaucoup en faveur des personnes les plus vulnérables.

 

Vive la Coopération Internationale 

Je vous remercie.

 

Diaby Sylla Mariama

 
 

Ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de   l’Enfance

 

Transmis par la Cellule de Communication du Gouvernement.