Discours-GDM: la prospérité économique pour le peuple de Guinée en général et celui de Boké en particulier, est notre vision

  • Ibrahima Ndeye
  • octobre 28, 2018
  • Commentaires fermés sur Discours-GDM: la prospérité économique pour le peuple de Guinée en général et celui de Boké en particulier, est notre vision

Excellence monsieur le premier ministre, Chef du gouvernement

Messieurs les membres du gouvernement

Monsieur le gouverneur de la région administrative de Boké

Monsieur le président de l’union pour le développement de Kakandé, gouverneur de la ville de Conakry

Monsieur le chef de cabinet représentant monsieur le ministre des mines ;

Monsieur le secrétaire général chargé des collectivités décentralisées représentant monsieur le préfet ;

Monsieur le sous-préfet de Kolaboui ;

Distingués sages de Malapouya et Kolaboui ;

Mesdames et messieurs ;

J’ai l’insigne honneur de prendre la parole au nom des employés de la société Guinéenne des mines (GDM) pour vous souhaiter la bienvenue et un agréable séjour dans nos installations.

La guinéenne des mines est la toute première compagnie minière 100% guinéenne. De ses actionnaires, à ses ouvriers en passant par ses ingénieurs et autres administrateurs, tous sont guinéens et produits du système éducatif guinéen. Mieux, la moyenne d’âge des employés est de 30 ans. Un personnel jeune motivé et engagé pour la cause nationale.

GDM a obtenu son permis d’exploitation en 2018. La sous-préfecture de Malapouya dans Boké est notre périmètre actuel d’opération.

Nous y avons effectué des investissements en vue d’aboutir à la découverte d’un gisement de Bauxite économiquement rentable.

Et le 1er février 2018, notre compagnie a exporté et mis sur le marché international sa première tonne de bauxite. Un tournant majeure dans l’histoire de l’exploitation minière en Guinée. A ce jour, plus de 800 tonnes de bauxites sont exportés.

La GDM veut être un acteur majeur dans le domaine minier en Guinée. Elle entend créer une prospérité économique pour le peuple de Guinée en général et celui de Boké en particulier.

Monsieur le premier ministre nous avons à l’esprit votre promesse de rendre la croissance guinéenne robuste en atteignant la barre des deux chiffres. Nous partageons votre optimisme. Mais vous conviendrez avec nous que ceci n’est pas possible sans le soutien et l’encouragement fort de l’Etat aux acteurs et promoteurs du secteur national productif. C’est eux qui créent des emplois et repartissent la richesse souhaitée…à

A GDM, Nous visons à mener nos opérations en toute intégrité selon nos valeurs dans le respect des lois et principes de la politique minière.

Nous Travaillons aussi à répondre aux attentes et exigences de nos clients, partenaires commerciaux et communautés locales.

La GDM compte produire et exporter entre 1,5 à 2 millions de tonnes de bauxite par an. Le programme provisoire établit prévoit un minimum de 1 à 2 bateaux par mois.

Monsieur le Premier Ministre, chef du gouvernement

La GDM s’est engagée à faire de l’emploi, et de l’entrepreneuriat une priorité conformément aux recommandations du contenu local et des textes de loi en vigueur.

La GUINEENNE DES MINES mettra en place un programme offrant une formation technique aux communautés locales pour d’avantage améliorer les compétences locales et favoriser l’employabilité des résidents pour l’accès à des postes de responsabilité dans le processus d’exploitations.

Déjà, j’ose vous dire qu’un centre de formation et de perfectionnement pour tous les employés est en phase de construction ici même à la base logistique d’où nous nous trouvons.

La société emploie de nos jours 300 personnes y compris les sous-traitants. 90% des employés sont issus des collectivités locales directement ou indirectement impactées par le projet.

Excellence monsieur le premier ministre les deux partenaires qui assurent le transport à GDM sont de Boké ; je veux citer CMC TRANSPORT et BOMA TRANS. A ceux-là, s’ajoute TOMBA SECURITE, société de gardiennage.

Au-delà de la création d’emplois nous favorisons d’autres opportunités économiques dans notre chaîne d’approvisionnement, Ainsi, nous apportons notre contribution à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales, en offrant par exemple des kits solaires aux mosquées des villages impactés. Dans les jours et mois qui suivent, nous comptons réaliser des points d’eau, construire des centres hospitaliers et offrir des équipements médicaux dans les sous-préfecture de Malapouya, Kolaboui et la commune urbaine de Boké.

Notre département des relations communautaires travail en étroite collaboration avec les communautés. Cela favorise à date, le maintien enviable d’un climat de confiance sociale. Des consultations périodiques ont lieu avec les responsables à la base, les élus locaux, les autorités politiques et administratives, les partenaires et les riverains des zones impactées.

C’est pourquoi, nous sommes fiers de vous apprendre que de janvier à maintenant par la grâce de Dieu, la volonté des jeunes et l’encadrement de la notabilité nous n’avons enregistré aucun mouvement de revendication sociale. C’est d’ailleurs l’occasion pour nous monsieur le premier ministre, de remercier l’ensemble des composantes sociale de Boké et les communautés riveraine à notre concession minière.

Avant de terminer, nous voudrons rendre un hommage mérité à son excellence monsieur le président de la république, professeur Alpha Condé et à tout son gouvernement pour les efforts inlassables de soutien aux initiatives privées mais aussi et surtout pour son soutien aux Guinéens qui ont le courage d’orienter l’investissement dans le secteur minier en créant des opportunités d’emploi a l’image des patrons de la GDM.

Monsieur le Premier ministre chef du gouvernement, il ne peut pas y avoir de richesse et de prospérité sans la participation active des opérateurs économique et investisseur guinéens. Sans le soutien aux champions locaux, il ne peut pas y avoir le secteur privé for.

Nous sommes persuadés monsieur le premier ministre qu’avec votre soutien, et celui de votre gouvernement, la GDM va atteindre ses objectifs à travers l’obtention d’autres blocs aussi riche en minerai de bauxite dans la région ou ailleurs pour être prochainement la première entreprise guinéenne exportatrice à jouer un rôle de premier plan dans l’économie minière.

Nous en avons la ferme conviction que votre soutien ne fera pas défaut. Avec le Président de la République, monsieur le chef du gouvernement, Vous êtes l’illustration que le rêve guinéen est bien possible.

Vive la Guinée

Vive la GDM

Ensemble transformons l’avenir avec nos compétences

Je vous remercie