Environnement: à travers le monde, la société civile se mobilise pour le climat

media
A l’occasion de la journée mondiale d’action pour le climat, « Rise for Climate », près de 1 000 événements sont prévus ce samedi 8 septembre dans plus de 90 pays. Les associations et citoyens, à l’origine de ces initiatives, prônent la fin des énergies fossiles et le recours aux énergies vertes.
Mettre fin au statu quo : c’est l’objectif de la journée mondiale d’action pour le climat, ce samedi 8 septembre. Près de 1 000 actions sont prévues, dans 96 pays, pour demander la fin des énergies fossiles et prôner le recours aux énergies vertes.

Aux Etats-Unis, les ONG s’attendent déjà à « la plus grande marche jamais vue sur la côte ouest à San Francisco ». D’autres rassemblements importants sont attendus aux quatre coins de la planète, notamment en Ukraine, en Australie, au Nigeria, ou encore en Colombie.

Cette journée mondiale d’action, soutenue par des dizaines d’ONG, est organisée en amont du Sommet mondial pour l’action climatique, qui se tiendra du 12 au 14 septembre à San Francisco. Il rassemblera des dirigeants et personnes du monde entier qui entendent agir pour protéger l’environnement.

Action citoyenne de grande ampleur

« Les grandes décisions viennent de la la société civile, qui se constitue en véritable contre-pouvoir face à des lobbies très structurés. Cette mobilisation a pour but de demander des comptes aux décideurs », explique Clémence Dubois, responsable des campagnes en France de 350.org, dont l’ambition est de constituer « un mouvement citoyen mondial pour relever le défi climatique. » L’ONG a par ailleurs recensé sur unecarte intéractive toutes les manifestations qui auront lieu ce 8 septembre, en France et dans le monde.

« Notre but maintenant c’est de transformer l’essai et de faire comprendre qu’une fois qu’on s’est retrouvé dans la rue, on peut continuer à se rassembler pour trouver des stratégies collectives qui ont de l’impact au niveau local, national, européen et mondial », ajoute Clémence Dubois.

130 événements prévus en France

En France, 130 événements sont prévus, soutenus par des ONG comme 350.org, ATTAC, Oxfam France ou encore les Amis de la Terre. Elles demandent « le désinvestissement des combustibles fossiles, l’interdiction du développement des projets et infrastructures fossiles, […] une économie sobre, des énergies renouvelables contrôlée par les citoyens et à ce que l’industrie fossile soit tenue responsable des dommages qu’elle cause face à l’écocide en cours », dans un communiqué envoyé ce jeudi.

D’autres événements se sont également ajoutés, comme des pique-niques ou des marches, à l’initiative des citoyens, suite à la démission du ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot. L’événement « Marche pour le Climat » place de l’Hotêl de Ville à Paris rassemble ce vendredi soir sur Facebook plus de 26 000 participants et 111 000 personnes intéressées.

David Pauget

Sources: RFI