Guinée : la SMB réaffirme sa volonté de continuer l’extension de l’entreprise minière

  • Ibrahima Ndeye
  • juin 28, 2018
  • Commentaires fermés sur Guinée : la SMB réaffirme sa volonté de continuer l’extension de l’entreprise minière

Le conseil d’administration de la Société minière de Boké (SMB)  s’est réuni ce jeudi à Conakry. Une réunion au cours de laquelle, les actionnaires ont confirmé leur volonté  de continuer l’extension de l’entreprise minière.

C’est en présence de tous les actionnaires que le conseil d’administration s’est tenu ce jeudi dans la capitale guinéenne.

« On vient de terminer le conseil d’administration de la société minière de Boké ainsi que l’assemblée générale des actionnaires. Donc  naturellement, tous les actionnaires sont représentés  et l’ensemble de nos comptes  a été approuvé  sans réserve par notre commissaire au compte. Nous sommes très heureux déjà de ce premier  accomplissement » a  déclaré Fadi WAZNI, président du conseil d’administration de la SMB.


Au cours de cette réunion du conseil d’administration, les actionnaires de la société minière de Boké ont réaffirmé leur volonté à continuer l’extension  de la compagnie.

« Le chemin de fer, va relier les zones de Boffa, de Santou. N’est-ce pas ça va désenclaver toute cette zone bauxitique qui est une zone des zones les plus riches du monde en terme de réserves bauxitiques vers notre port de Dapilon.  C’est  un chemin de fer de 135 Km. Le chemin de fer seul coûte près de 1,300 milliards dollars et la raffinerie, c’est dans l’ordre de 1 ,7 milliard de dollars. Au-delà des 7000 emplois  crées, nous allons créer 10 000 emplois dans le cadre de la construction de chemin de fer et de la raffinerie d’alumine  », soutient le président du conseil d’administration de la société.

Aujourd’hui, la Guinée  est le principal pays fournisseur de bauxite de  la Chine a-t-il martelé. « La Guinée exporte vers la Chine 50% des besoins de la Chine contre 0% , il y’a trois ans .Donc ,nous sommes passé devant l’Australie en tant que fournisseur de la Chine .Pour arriver à ce résultat ,il a fallu beaucoup d’efforts » .