All for Joomla All for Webmasters
August 19, 2019
You can use WP menu builder to build menus

Le 05 avril dernier, les populations  de Coyah, précisément  le secteur km 55 dans le quartier Doumbouya école, étaient massivement mobilisées pour l’inauguration  d’un complexe commercial baptisé  »marché Alpha Condé ». Cette nouvelle infrastructure construite sur une superficie de 2000 m², est financé par El Hadj Momo Bangoura pour un coût global de 1.493.762.368 GNF.

Ce nouveau marché  compte une cinquantaine de Boutiques et magasins, deux (2) blocs pour les étalagistes plus un bureau  pour l’administration.. Ladite cérémonie a été présidé par une forte délégation gouvernemental conduite par M. Ahmed Tidiane Traoré représentant le professeur Alpha Condé, de M. Malick Sankon, directeur national de la Caisse de Sécurité Sociale et président du COBAG, le préfet de Coyah, Dr. Ibrahim Barboza Soumah,  l’Honorable Sékou Camara, le maire de la Commune urbaine de Coyah, M. Abou Soumah, le Maire de la Commune rurale de Wonkifong,  Sékou Mangata Bangoura, l’imam ratio de Coyah,, El Hadj Fadiga, le  »Kountigui de Coyah »,  El Hadj Dady Daouda Bangoura et tants d »autres.

Après plusieurs discours livrés pour la circonstance, l’honneur reviendra à El Hadj Momo Bangoura de situé l’événement dans son contexte. Dans son discours de bienvenue, l’ex chef de quartier et candidat malheureux aux élections communales et Communautaires de 2018, a déclaré : « La présente cérémonie à laquelle vous avez bien voulu honorer de votre présence, est destinée à l’inauguration de ce modeste complexe commercial. En vous exprimant ma profonde gratitude, permettez-moi de vous souhaiter la bienvenue et un agréable séjour ,parmi nous, dans ce secteur Km 55 du quartier Doumbouya école. Ce secteur qui abrite ce marché privé, est en plein épanouissement dans notre Commune. Pour la petite histoire, c’est en 2012 que j »ai , personnellement initié ce projet. Il s »inscrit dans un double objectif : -désenclaver le secteur et autres environnants, soulager les citoyennes confrontées au coût du trajet pour le marché central très distant. En 2012 , aux lendemains de l’avènement de la 3ème République ; celle qui a vu porter à la magistrature suprême le Professeur Alpha Condé. Son appel aux initiatives pour le développement du pays, a été le principal mobile pour le déploiement d’efforts et d’énergie dans la construction de ce marché. Ce qui est un atout considérable pour notre commune grandissante. Cette solennelle cérémonie est permise à tout citoyen honnête, de magnifier, de louer la noble et grandiose entreprise du Professeur Alpha Condé, consacrée a l’amélioration des conditions de vies du Guinéen. En témoignent à Coyah comme partout ailleurs dans le pays, les réalisations effectuées et les jalons posés par ce Grand Homme », a-t-il lancé.

Plus loin, il ajoutera : « La pressente cérémonie est opportune, car elle me permet d’exprimer ma gratitude aux personnes et aux familles  ci-après : La famille Camara Morlaye qui m’a cédé ce site, la famille feu Nana Sylla, qui m »a permis de réaliser une ouverture de la Nationale vers le quartier Doumbouya Centre, la famille feu Morlaye Soumbouyah Bangoura, la dynamique équipe de Mangué Doukouré, maçon et constructeur, Yaya Sylla, Ingénieur topographe et  la famille Diaraké Konaté », a-t-il cité, avant d’exprimé sa gratitude à celles ou ceux qui ont préféré garder l »anonymat. El-Hadj Malick Sankon, directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale , et président du COBAG pour son implication inestimable au suces de cette mobilisation, a conclu El Mömö Bangoura.

Mohamed Lamine Dramé, envoyé spécial de Rkk

No Comments