All for Joomla All for Webmasters
July 23, 2019
You can use WP menu builder to build menus

L’Assemblée générale des Nations Unies a élu le 7 juin 2019 cinq nouveaux membres non permanents du Conseil de sécurité.

Le Viet Nam, le Niger, la Tunisie, l’Estonie et Saint-Vincent-et-les-Grenadines ont été élus vendredi pour devenir membres non permanents du Conseil. Ces cinq pays siègeront pendant deux ans à partir du 1er janvier 2020.

Lors du vote qui a eu lieu dans la salle de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Niger, le Viet Nam et la Tunisie ont recueilli chacun 191 voix.

St-Vincent-et-les-Grenadines a été élu avec 185 voix, contre 6 voix pour El Salvador. L’Estonie a recueilli 132 voix contre 58 voix pour la Roumanie au deuxième tour du scrutin.

Les pays nouvellement élus remplaceront cinq pays qui siègent actuellement au Conseil de sécurité et qui achèveront leur mandat de deux ans à la fin de cette année : la Côte d’Ivoire, la Guinée Equatoriale, le Koweït, le Pérou et la Pologne.

Les 10 sièges non permanents du Conseil de sécurité sont renouvelés par moitié tous les ans.

Outre les cinq membres permanents du Conseil que sont la Chine, les États-Unis, la Fédération de Russie, la France et le Royaume-Uni, et des cinq pays qui viennent d’être élus, le Conseil de sécurité sera également composé, en 2020, de l’Afrique du Sud, de l’Allemagne, de la Belgique, de l’Indonésie et de la République dominicaine.

Proposé Ibrahima Ndiaye

No Comments