Kolaboui: SFCG organise une tribune d’expression populaire .

Comme annoncé dans notre précédent article, la sous-prefecture de Kolaboui, située à 22km de Boke a été la deuxième étape de la  mission de Search For Comon Ground (SFCG)  ce samedi 21 Juillet 2018. A t-on constaté sur place.

 Renforcer le dialogue sociale en vue de  réduire les conflits entre les compagnies minières, autorités et communautés locales de Boke et Boffa, est le but visé par cette rencontre dénommée tribune d’expression populaire. A fait remarquer Mohamed Doumbouyah, l’agent de terrain de SFCG. Une initiative vivement saluée par les autorités locales de kolaboui.<<Nous sommes très heureux de cette initiative de SFCG qui permet de renforcer le dialogue entre les communautés, compagnies minières et nous les autorités locales, en vue de consolider la paix et la quiétude sociale>>.A déclaré le Sous – préfet Mamadouba Diakha Camara. Il a par ailleurs prodigué d’utiles conseils aux populations ,de privilégier le dialogue  avant de  rassurer qu’au départ de cette mission, il procèdera à renforcer le  CCLM (comité de concertation dans les localités minières) de Kolaboui.
Tout comme à Tanene, la rencontre de kolaboui a permis aux différents acteurs d’exprimer les causes réelles des conflits qui naissent entre eux. Fatou Dabo présidente de la coopérative pour l’extraction des produits agricoles de Kolaboui et  d’autres intervenants ,ont égrainé un chapelet des différents problèmes auxquels les populations sont confrontées dont entre autres,  le manque d’emploi des jeunes, la destruction des  cultures maraîchères, la pollution des cours d’eau, l’anarchie dans la circulation et le stationnement  des gros camions. Ces contraintes sont souvent des sources de frustration et provoquent des remous sociaux dans cette  ville carrefour de Kolaboui. Pour prévenir ces  conflits , Mohamed  Lamine Sane , président du CCLM de Kolaboui, estime qu’il faut consolider les acquis du développement amorcé mais aussi il a invité les sociétés minières à respecter  le contenu local en faveur des communautés.