Les Yankees de New York, première grande équipe nord-américaine à adhérer à l’action climatique de l’ONU dans le sport

  • Ibrahima Ndeye
  • avril 3, 2019
  • Commentaires fermés sur Les Yankees de New York, première grande équipe nord-américaine à adhérer à l’action climatique de l’ONU dans le sport

The View From Yankee Stadium’s Home PlateCredit: The New York Yankees

ONU Changements climatiques Infos, 3 avril 2019 – L’organisation de baseball des Yankees de New York est entrée franchement dans le jeu du futur durable en signant le Cadre de l’action climatique dans le sport des Nations unies.

Les Yankees deviennent de ce fait la première organisation sportive nord-américaine à adhérer au Cadre, dont l’objectif est d’aligner les émissions de gaz à effet de serre sur l’Accord de Paris sur le changement climatique, et d’inciter les autres à adopter des mesures ambitieuses pour le climat.

L’équipe rejoint de nombreuses organisations internationales de premier plan engagées dans ce Cadre, dont le Comité International Olympique, la FIFA, la Fédération Française de Tennis-Roland Garros, les Jeux Olympiques d’été de Paris 2024, la Coupe du Monde de Rugby 2021, les Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020, l’UEFA, Formule E, et d’autres encore.

Lancé par l’ONU Changements climatiques en décembre 2018, le Cadre invite les organisations sportives à jouer un rôle de premier plan en s’engageant à mesurer, réduire et compenser leurs émissions et à utiliser le sport comme une force fédératrice pour amener à une prise de conscience collective du changement climatique et à un sursaut.

Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a reconnu l’importance d’avoir une équipe aussi éminente et influente que les Yankees qui adhere au le Cadre de l’action climatique dans le sport de l’ONU.

« Je me réjouis de l’annonce faite par les Yankees de New York de rejoindre le Cadre de l’action climatique dans le sport de l’ONU. De par leur éminente tradition de victoires, les Yankees apportent un nouveau dynamisme en termes d’efforts deployés au niveau mondial dans la lutte contre le changement climatique. Lorsqu’il s’agit de protéger notre avenir, il est temps de jouer le jeu », a déclaré M. Guterres.

Patricia Espinosa, Secrétaire exécutive de l’ONU Changements climatiques, a pour sa part fait remarquer l’impact mondial que la signature des Yankees peut avoir.

« Je félicite les Yankees de New York, ce club légendaire avec ses légions de supporteurs passionnés, d’avoir franchi cette étape importante en adhérant au Cadre de l’action climatique dans le sport de l’ONU. Nous avons besoin d’organisations de premier plan comme celle les Yankees pour défendre une action ambitieuse sur le changement climatique pour le bien de la planète et des générations actuelles et futures. »

Les Yankees, et les autres signataires du Cadre, s’engagent à soutenir les principes suivants :

  • Déployer des efforts systématiques pour encourager une plus grande responsabilité en matière d’environnement ;
  • Réduire la totalité de l’empreinte climatique ;
  • Sensibiliser à l’action climatique ;
  • Promouvoir une consommation durable et responsable ;
  • Plaider en faveur de l’action climatique par le biais de la communication.

Pour en savoir plus sur l’ONU Changements climatiques cliquez ici et sur le Cadre de l’action climatique dans le sport des Nations unies, cliquez ici.Pour toute demande concernant l’adésion au Cadre de l’action climatique dans le sport de l’ONU, veuillez contacter Lindita Xhaferi-Salihu  LXhaferi-Salihu(at)unfccc.int.

Pour en savoir plus les Yankees de New York consultez leur site et pour en savoir davantage sur l’action de l’organisation des Yankees de New York en matière de climat et de durabilité, cliquez  .