PAGE NOIRE : le Consultant de l’émission Mines et Développement sur radio Espace Kakandé n’est plus !

  • Ibrahima Ndeye
  • mai 31, 2018
  • Commentaires fermés sur PAGE NOIRE : le Consultant de l’émission Mines et Développement sur radio Espace Kakandé n’est plus !

Sa mort à surpris plus d’un, Mamady Keita était un des enseignants à l’Institut Supérieur des mines et Géologie de Boké. Fruit de cette institution, il n’a travaillé que là, depuis la fin de ces études.

Récemment il était en formation pratique sur le comportement des eaux en région forestière avec un projet français qui a abouti à sa sélection au compte d’une formation post-universitaire à Paris, où il devrait se rendre en septembre prochain. Il n’ira plus car, il n’est plus de ce monde.

Jeune, dynamique et engagé, Mamady Keita était un passionné des médias, il commence ces premiers jours dans la presse tout d’abord à la radio Nostalgie Guinée, puis le site guineemining.info et officiellement consultant sur les questions hydriques dans l’émission Mines et Développement sur radio Espace Kakandé. Malgré sa proximité avec le pouvoir du Professeur Alpha Condé, il ne manquait dans ces analyses de la situation socio-environnementale de dénoncer la politique sur les études d’impacts dans la région de Boké.

Pour celui qui l’a longtemps pratiqué, Abdoulaye Keita, Journaliste des questions minières sur radio Espace est encore sur le choc :

« je suis triste pour cette mort qui vient d’arracher à l’affection des étudiants, enseignants et auditeurs de Boké, Mamady Keita qu’on appelait Grand Ke. Je voudrais rappeler que c’est lui qui m’a ouvert les portes dans le monde médiatique. Il m’a négocié mon premier stage en juin 2014 et depuis est resté proche de moi pour m’encourager car me disait-il, la radio est ton destin mon jeune frère. Je ne sais pas s’il a raison mais je sais qu’il n’a pas tord non plus.

Enseignants chercheur, ce jeune Cadre de l’enseignant supérieur à l’Institut Géo-mines est resté plus de 4 ans le secrétaire général du Syndicat de l’institution. Il est connu pour son audace et son franc parlé. Il était avec les étudiants très rigoureux et compréhensif. Il aimait son travail.

Mamady Keita est mort dés suite d’une courte maladie, laissant derrière, une femme enceinte et deux enfants.