SMB-WINNING : C’est parti pour la remise de la prime du développement harmonieux aux communautés locales de Boké.

  • Ibrahima Ndeye
  • juillet 4, 2018
  • Commentaires fermés sur SMB-WINNING : C’est parti pour la remise de la prime du développement harmonieux aux communautés locales de Boké.

Encore un autre geste fort du consortium SMB-WINNING en faveur des communautés riveraines de son projet, situé dans la préfecture de Boké. Dans la matinée de ce mardi 3 Juillet 2018, c’était la’’ fête au village’’. Massivement mobilisées, les populations riveraines des zones d’opérations de la SMB ont reçu leur ‘’prime du développement harmonieux’’ initiée par M.Sun Coordinateur Général du consortium. C’était à la base vie de Kaboye. A-t-on constaté sur place.
Pour ce deuxième trimestre, le consortium offre aux riverains de sa zone d’opération 3.838 sacs de riz de 50 kilogrammes chacun. Les villages de Dabiss, Katougouma, Malapouya (zone AMR) et les communautés des pêcheurs du chenal, ayant conservés un climat de paix durant cette année, sont des bénéficiaires de ce don .Soit un total de 133 villages et plus de 5.000 ménages. La distribution de ces denrées a débuté le mardi 3 Juillet et se poursuivra durant cette semaine. Le coût d’investissement global de cet acte humanitaire s’élève à près d’un (1) milliards de Francs Guinéens.
Lors de la cérémonie de remise , la direction des relations communautaires de la SMB s’est engagée à accompagner les communautés locales de Boké pour leur développement. Selon M. Wu, directeur des relatons communautaires, le développement communautaire et le renforcement de la paix constituent une des priorités du consortium : « Ce geste du consortium SMB-WINNING, vise à renforcer le maintien de la paix et de la cohésion sociale entre les communautés locales de Boké et notre société». . Il a ensuite exhorté les bénéficiaires à la culture de la paix et à la quiétude sociale autour du consortium.
Pour M. N’famara Kourouma , un des agents des relations communautaires du consortium , la distribution de cette prime dénote largement la volonté du consortium à améliorer les conditions de vie des populations locales.
Interrogés, les heureux bénéficiaires, se disent satisfaits de ce don. Par la voix de leur porte-parole Djiby Niaissa de Dabiss Kassongony, les communautés se sont engagées à soutenir le projet de la SMB, qui, dit-il, depuis son installation à Boké, œuvre à l’amélioration des conditions de vie des communautés locales. Pour M. Cheick Sylla, président de district de Katougouma, cet autre geste de la SMB est salutaire et pourra renforcer les liens de bon voisinage avec les populations d’une part mais aussi et surtout avec les autorités locales.
De l’avis de certains observateurs, cette initiative du Coordinateur Général de Winning consortium permettra de renforcer la cohésion sociale entre le consortium et la communauté.