Ce mercredi, 18 octobre 2023, Rio Tinto et trois entreprises guinéennes ont signé un contrat de 120 millions de dollars. Cet engagement officiel a eu lieu ce mercredi, 18 octobre à Conakry.
Selon des informations données sur place, ces trois contrats, d’une valeur totale de 120 millions de dollars, assureront pour les trois (3) prochaines années, le transport routier de Rio Tinto Simfer, y compris le fret spécialisé et le fret lourd.
Les fournisseurs locaux, tirés sur le volet, seront chargés de l’acheminement du fret entre Conakry et Canga. Ils seront amenés à transporter des cargaisons standard et en semi-remorque ainsi que du fret hors gabarit, notamment pour le transport de gros engins de terrassement.
Au cours de son intervention de circonstance, le directeur général de Rio Tinto, Chris Atchison a indiqué ceci : « Cette signature est importante, elle marque une étape cruciale et stratégique dans notre projet, nos ambitions de réalisation de notre stratégie d’engagement de construire une mine d’exploitation minière aux standards internationaux et de classe mondiale. Une exploitation minière qui est profondément intégrée dans le développement de l’économie locale pour la prospérité de la Guinée ».
Mais comment ces entreprises ont-elles été sélectionnées ? Monsieur Chris Atchison répond: « à travers un processus rigoureux d’appel d’offres et l’évaluation des composantes sécurité, leur engagement pour le développement du contenu local et leur gestion professionnelle faisaient partie des évaluations sociales durant tout le processus. Nous accordons une attention particulière pour la sécurité dans toutes nos opérations et nous faisons en sorte que nos partenaires que nous choisissons soient en mesure de respecter ces normes en termes de sécurité et que nos communautés et nos employés soient respectés. Le choix sur ces 3 compagnies n’est pas un cas isolé, ça fait partie d’une stratégie globale de développement du contenu local et d’investissement en Guinée ».
Ensuite, il est revenu à chacun des patrons de ces trois entreprises de prendre la parole pour exprimer leurs sentiments.
Le directeur général d’Africa Transport, Ahmed Sahel a souligné que « Rio Tinto Simfer a bien voulu travailler avec notre société de transport qui regroupe en son sein 98% de jeunes Guinéennes et Guinéens titulaires de diplôme d’étude supérieure et professionnelle. La quasi-totalité des postes de décisions est occupée par ces jeunes cadres ».
Cette cérémonie de signature de contrats a également connu la présence du directeur du Bureau de Stratégie et de Développement (BSD), représentant du ministère chargé des mines. Mamadou Saïdou Bimbiriko Barry a rappelé l’engagement de l’Etat guinéen à faciliter l’exécution des travaux de ce projet. Il a, par la même occasion, salué Rio Tinto qui fait du respect du contenu local sa priorité.
Africa Transport, AMA et GPC rejoignent ainsi plus de 250 sous-traitants guinéens qui travaillent actuellement avec Rio Tinto et fournissent une large gamme de biens et de services, allant de l’ingénierie et de l’expertise en construction, aux installations sanitaires et à la restauration, en passant par les installations des camps et les locaux professionnels. Cette année, Rio Tinto a déjà investi plus de 265 millions de dollars en Guinée et s’est fermement engagé à développer le contenu local autour du projet Simandou, dans le but de maximiser les retombées économiques pour le pays.