Entièrement rénové par la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG), le Stade de l’amitié de Kamsar a été officiellement remis ce samedi, 24 septembre 2022 à la population de Kamsar par le ministre de ka jeunesse et des sports, Lansana Béa Diallo.
L’événement a mobilisé outre, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Lansana Béa Diallo, le gouverneur de la région administrative de Boké, les délégués du Comité de Normalisation de la feguifoot et de la Ligue professionnelle de football, Mamadou Camara, le préfet, Colonel Sény Sylver Camara, les autorités sous-préfectorale et communale de Kamsar, le directeur général de la CBG, Souleymane Traoré et Mohamed Bangoura, directeur général de l’ANAIM.
Le 2ème Vice Maire de la Commune rurale kamsar, Djibril Fulgence Bangoura a fait savoir que la CR de Kamsar composée de 14 districts pour 356.200 habitants.
Il a exprimé la gratitude de Kamsar à l’endroit du gouvernement avec à sa tête, Colonel Mamadi Doumbouya et la direction générale de la CBG qui, a toujours apporté des aides pour l’amélioration des conditions de vie des populations de la Cité industrielle de Kamsar.
M. Bangoura a plaidé pour la réalisation d’une piste d’athlétisme avant d’interpeller les autres compagnies minières à emboîter le pas à la CBG.
Le maire de Kamsar, Alsény Chérif Kibola Camara a formulé plusieurs doléances en faveur de la Jeunesse des 14 districts de la ville d’accueil.
Dans son discours, le directeur général de la CBG, M. Souleymane Traoré a rassuré qu’à travers ce stade, son institution poursuivra ses actions de développement et d’autonomisation femmes des collectivités locales de Boké de manière globale.
La CBG, selon son directeur, a investi 62 millions de dollars dans la réalisation des services sociaux de base des communautés directement impactées par leurs activités.
Le sport étant vital pour la santé mentale et physique de l’homme, contribue à l’épanouissement de la Jeunesse, raffermir les liens d’amitié, de fraternité et consolider la paix, dixit M. Traoré.
Il a, en ses termes, remercié le gouvernement guinéen pour son soutien stratégique dans la mise en œuvre de cet ambitieux.
Au nom du gouvernement, le ministre de la Jeunesse et des Sports dit merci à la CBG qui, selon lui, assume pleinement, ses responsabilités sociétales et environnementales pour relever les multiples défis en aidant la Guinée à se bouger.
Lansana Béa Diallo souhaite que l’avenir de la Guinée soit profitable à la jeunesse guinéennne plongée dans l’immigration clandestine.
Il affirme qu’il est temps de développer des infrastructures sportives en vue dpermettre à la jeune de s’épanouir, se distraire et se libérer.
La réalisation de ce Stade selon le ministre de la Jeunesse est un signal fort pour les autres entreprises minières évoluant dans la préfecture de Boké.
Dans le cadre de la CAN 2025, précise le ministre des Sports, notre pays, la Guinée bénéficiera de 6 grands sades, de 27 terrains de compétitions locales, des terrains de tennis, de basket et hand Ball pour amener la Guinée dans une nouvelle ère.
La réhabilitation et l’extension de cette infrastructure sportive de 4 mille places environ, a coûté à la CBG 3 millions de dollars américains.
Exécutés dans les règles de l’art, les travaux ont duré deux ans.
Ce temple sportif fut construit pour la première fois, en 1989 sous la deuxième République.
Pour mémoire, le Stade de l’amitié de Kamsar comporte une pélouse synthétique, des vestiaires modernes, un bureau pour l’administrateur du Stade, des toilettes internes et externes, des gradins, tribunes couvertes et non couvertes entre autres.
A noter que la fin de la cérémonie a été marquée par des prestations des artistes vedettes notamment, Petit Kandia, Manamba Kanté et l’auteur du morceau fétiche ZAPATA et un match de GALA qui a opposé le club industriel de Kamsar et à son homologue de l’Association Sportive des Mineurs (ASM) de Sangarédi et la remise des cadeaux aux deux équipes.
Mamadouba Camara