Antony J. Blinken, secrétaire d’État
Le 11 septembre 2023
Communiqué de presse
Le 11 septembre 2001, des terroristes ont tué près de 3 000 personnes et en ont blessé plus de 6 000 autres lors de la pire attaque contre la patrie de l’histoire de notre pays. Aujourd’hui, nous honorons leur mémoire et nous nous tenons aux côtés des familles et des amis de celles et de ceux qui ont péri à New York, à Arlington, en Virginie, et à Shanksville, en Pennsylvanie.
Les hommes et les femmes du département d’État des États-Unis n’oublieront jamais ce jour tragique, les nombreuses vies perdues et les premiers intervenants qui se sont précipités au-devant du danger pour les sauver. Nous nous souvenons également de nos collègues qui ont été tués à cette même date en 2012 à Benghazi, en Libye. Leur bravoure et leur sacrifice continuent d’être une source d’inspiration pour ce département et pour notre nation.
La mémoire de celles et de ceux qui ont péri le 11 septembre nous rappelle pourquoi nous devons continuer à lutter contre ceux qui commettent des actes de terrorisme. Au cours des années qui ont suivi, nous avons travaillé de concert, avec des partenaires du monde entier, pour mettre fin au fléau du terrorisme et faire en sorte que les terroristes soient tenus pour responsables de leurs crimes. Les États-Unis continueront de défendre leur patrie, leur peuple et leurs alliés.