La société guinéenne AGB2A-GIC, entièrement détenue et dirigée par des Guinéens, progresse rapidement dans la construction du premier port minier de Kokaya, situé dans la préfecture de Boffa. À ce jour, 65,44% des travaux sont réalisés, conformément au calendrier prévu. C’est à la suite d’une mission, le 16 septembre dernier, que l’on a pu constater l’ampleur et l’avancement considérable de ces travaux d’envergure.
Un projet 100% guinéen pour le développement national
AGB2A-GIC, en collaboration avec des partenaires locaux et internationaux, assure l’ensemble du processus, de l’exploration à la production et à la commercialisation. Le projet respecte rigoureusement les exigences du code minier guinéen et veille à l’application du contenu local, tout en intégrant les normes environnementales en vigueur.
Partenaires techniques : SINOHYDRO et PowerChina
La construction des infrastructures portuaires est soutenue par deux leaders mondiaux de l’ingénierie, SINOHYDRO et PowerChina, qui apportent leur expertise technique. Le test du premier convoyeur du port s’est révélé concluant, avec des résultats conformes aux normes de qualité imposées par l’entreprise contractante, SINOHYDRO.
Soutien des partenaires locaux
Le projet bénéficie du soutien des autorités de la Préfecture de Boffa ainsi que des institutions nationales telles que le Ministère des Mines et de la Géologie, la Direction Nationale des Mines, l’ANAIM, le BCQQ, et la Marine Marchande, qui veillent à la bonne exécution et au respect des standards.
Déclaration d’Ahmed Kanté, Administrateur Général d’AGB2A-GIC : « L’histoire retiendra que nous, AGB2A-GIC, avons été les premiers à surmonter les défis du développement minier dans la région de Boffa. C’est avec nous que la construction du tout premier port minier a débuté dans cette zone. Nous serons prêts pour l’inauguration d’ici fin 2024, inchallah. À partir de ce moment, nous réécrirons l’histoire minière de la Guinée à travers cette société 100% guinéenne. »
Le développement de cette infrastructure minière stratégique à Kokaya marque un tournant décisif pour l’économie de Boffa et de la Guinée, renforçant les capacités du pays tout en respectant les normes internationales.