Pour les femmes et enfants nés aux abords de réserves minières. L’engagement de Sophie Hacker, avocate et directrice chez MCI, société de construction d’infrastructure et d’exploitation minière…
Quel avenir pour les femmes et enfants nés en Guinée, au Burkina sur les bords de réserves minières … « Croyons en la Lumière et en la Paix pour tous ! » affirme la directrice de MCI, Sophie Hacker qui redouble ses efforts pour soutenir les femmes et enfants des régions minières dans la sous-région …. Des idées, des inspirations pour la Guinée en provenance du Burkina Faso – une association regroupant plus de 7000 femmes déjà!
Le 8 mars 2024, en Guinée, dans le cadre de la Journée des Droits de la Femme, Sophie HACKER s’était engagée à « redoubler d’effort pour que les souffrances de nos femmes cessent et que le sourire sur leurs lèvres et leurs cœurs puissent de nouveau les accompagner ! »
Chose promise, chose faite – le 27 mars 2024, en tant qu’Ambassadrice du Cercle International des 1ères Dames, Sophie HACKER a rendu visite aux femmes d’une association de femmes du Burkina Faso, l’Association pour le Développement et le Bien Être de la Famille (ADBEF) créée en 2019 regroupant à ce jour plus de 7000 femmes réparties dans les différentes régions du Burkina Faso, régions minières et pétrolières, dont la très grande majorité sont en situation financière et psychologique précaires découlant de conflits provoqués par des groupes terroristes envieux de contrôlés les zones riches et amplifiés par le déplacement forcé et le degré extrême de privation qui s’ensuit.
ADBEF a développé des stratégies d’adaptation contre les pratiques négatives (prostitution, la mendicité ou enrôlement dans des groupes armés non étatiques) et de gestion de la saturation des services publics, notamment dans le secteur de la santé et de l’éducation, prive les femmes et les jeunes filles.
Cette association fondée et présidée par Madame Rustina OUEDRAOGO regroupent les femmes leur permettant d’exercer des activités économiques telles que le tissage, la teinture, la production de miel ou de beurre de karité ….
Les femmes rencontres opèrent ou sont originaires de régions difficiles en matière sécuritaire dont la plupart ont subi des traumatismes physiques et psychologiques et recherchent dans les activités dans le cadre de l’association non seulement un moyen de subsistance pour elle et leurs enfants mais également l’entraide et l’écoute permettant de cicatriser et d’avancer…
Les femmes présentes de différentes religions (musulmanes, chrétiennes, juives) échangent, partagent, s’entraident, avancent ensemble …. Générant l’amitié, la joie, l’entraide et la paix.
Le sport pour la Paix
Le 1er mars 2024, elle avait déjà été la marraine de l’athlète Franco-Sénégalais, Fodé NDAO, l’ancien vice-champion du monde de Karaté lors de sa remise de la médaille d’athlète pour la Paix par une ONG des Nations Unis le 1er mars 2024 par Jean-Luc PRADIER, le parrain.
Les Femmes
Les Anges et les gardiens de Paix
Message de clôture adressée aux femmes
« MESDAMES, Mes Chères Sœurs,
Pour conclure cette belle journée d’échange, je souhaite vous dédier ces quelques mots…
Vous êtes fortes, Vous êtes grandes, vous êtes belles, Vous êtes pleines de courage, d’amour certainement et de vie !
Vos yeux laissent transparaître vos batailles, vos douleurs, vos engagements et vos sourires sont le moteur visiblement de votre quotidien…
Vous êtes un exemple à suivre, un guide authentique que chaque femme d’ici et d’ailleurs aimerai suivre toujours sans compromis !
À vous, MESDAMES, aux yeux couleur de force, dont le regard transmet la sensibilité que vous ressentez de la vie et de ceux qui vous entourent.
Pour vous, MESDAMES, aujourd’hui en ce jour de la femme, comme chaque jour, je vous fais un hommage car personne n’a su faire de cette bataille son propos pour continuer malgré les tempêtes.
À vous très chère courageuses femmes qui luttent pour vos enfants, pour nos enfants pour faire en sorte que chaque jour le principal étendard soit votre sourire et puissent espérer un avenir meilleur et serein….
Soyons toutes des Anges de Paix, pour un avenir pour nos enfants.
Excellente journée »
Sophie Hacker avocate et directrice de MCI, Mining Constracting & Infrastructure