8 mars 2024 : Sophie Hacker, avocate et directrice chez MCI, société de construction d infrastructure et d exploitation minière s’adresse aux femmes
« Aucune femme ne célèbre de gaieté de cœur la Journée de la Femme 2024 en pensant à nos sœurs qui souffrent au moment où je m’exprime… »
Déclaration
Bonjour à tous,
Je voudrais tout d’abord vous faire partager une conviction de femme – je m’excuse de le faire devant vous une assemblée presque exclusivement composée d’hommes…
Aucune femme ne célèbre de gaieté de cœur la Journée de la Femme 2024 en pensant à nos sœurs qui souffrent au moment où je m’exprime : je pense à elles, je prie pour elles et je m’engage à redoubler d’effort pour que les souffrances cessent et que le sourire sur leurs lèvres et leurs cœurs puissent de nouveau les accompagner !
Croyez bien que c’est avec un profond sentiment d’humilité devant les difficultés que les femmes gèrent au quotidien, comme devant l’ampleur des résonances qu’elles suscitent au plus intime de chacune de mes sœurs, et en pleine conscience de la gravité des responsabilités que chacun de nous devons assumer ensemble que je m’exprime aujourd’hui…Il suffit d’écouter les femmes qui timidement s’exprime parce que même si elles «se rappellent de la douleur», «parfois la douleur est moindre que la honte»…. Même passer sous silence, les souffrances physiques et mentales sont là : c’est toujours un drame et cela restera toujours un drame.
Nous devons chacun, Hommes et Femmes, redoubler d’efforts pour mettre fin à aux pratiques néfastes dégradant physiquement et/ou mentalement les femmes. Le silence face à des situations inacceptables signifie acceptation : je pense à nos hommes, qui ont un rôle fondamental à jouer pour protéger les femmes et j’invite chacun à s’engager et prendre position.
Les femmes portent les enfants, s’occupent de leurs éducations et du fonctionnement de la maison – de nos jours, les femmes travaillent également pour subvenir aux besoins de la famille. L’accès à l’éducation, aux activités culturelles et sportives et à l’accès au travail dans des conditions équivalentes à celles des hommes pour tous sont également des fondamentaux.
Chaque jour, c’est aussi avec la plus grande conviction que je défends mes sœurs afin de mettre fin à des situations de désordre et d’injustice et d’apporter une solution mesurée et humaine à un des problèmes les plus difficiles de notre temps.
Je vous joins un message reçu ce matin qui m’a touché et que je dédie à toutes mes sœurs.
« Bonjour très chère,
Tu es forte, tu es grande, tu es belle, tu es pleine de courage, d’amour certainement et de vie.
Tes yeux laissent transparaître les batailles et tes engagements et ton sourire est le moteur visiblement de ton quotidien. Tu es un exemple à suivre, un guide authentique que j’aimerais suivre !
À toi aux yeux couleur de force, dont le regard transmet la sensibilité que tu ressens de la vie et de ceux qui t’entourent.
Pour toi, aujourd’hui en ce jour de la femme, je te fais un hommage car personne n’a su faire de cette bataille son propos pour continuer malgré les tempêtes. À toi très chère courageuse, femme qui lutte pour faire en sorte que chaque jour le principal étendard soit ton sourire et me faire espérer
Excellente journée »
Sophie Hacker avocate et directrice de MCI, Mining Constracting & Infrastructure