Des missions stratégiques traditionnelles
aux « nouveaux défis et menaces » dans la région
Du 5 au 7 décembre 2023 à Bogotá, en Colombie se tiendra Expodefensa, salon international des solutions pour la Sécurité et la Défense en Amérique Latine.
Paris, le 18 avril 2023 – Sous le Haut Patronage du ministère de la Défense colombien, la neuvième édition du salon international Expodefensa pour la Sécurité et la Défense en Amérique Latine, ouvrira ses portes du 5 au 7 décembre 2023 à Bogotá, en Colombie.
Événement dédié aux enjeux de Sécurité et de Défense dans cette région du Monde, en faveur de la stabilité intérieure et de la protection des populations, Expodefensa présentera les dernières technologies, équipements, matériels et solutions militaires et sécuritaires, pour les forces armées et de police.
Forte de ses 22 pays, l’Amérique latine s’inscrit dans une nouvelle dynamique politique en faveur d’un renforcement de l’État au service de la Sécurité publique à la fois territoriale, environnementale et socio-économique. La pensée stratégique en Amérique Latine s’organise aujourd’hui autour de la gestion des problématiques convergentes auxquelles les différents pays de la région sont confrontés : protection du territoire, surveillance des frontières, criminalité organisée, narcotrafic, et périls environnementaux.
Face à ses nouveaux défis sécuritaires, la mission stratégique des armées va-t-elle évoluer vers une plus grande dualité des capacités de Sécurité & de Défense dans la région ? Quelle convergence des approches capacitaires en faveur de synergies entre forces militaires et de sécurité civiles renforcées ? Comment construire les conditions d’une sécurité globale plus forte en Amérique latine ?
Autant d’enjeux auxquels le salon Expodefensa s’efforcera d’apporter des réponses grâce à la rencontre de plus de 11 000 participants professionnels réunis pour l’occasion, dont près de 250 exposants internationaux et plus de 90 délégations officielles issus de 24 pays.
En tant que vitrine des solutions multimilieux (terre, air, mer, spatial et cyber), Expodefensa permettra aux gouvernements et à tous les acteurs issus des forces armées, de police et de protection civile, de construire les conditions de la sécurité globale en Amérique latine ; et de saisir l’ensemble des opportunités offertes par la technologie, les équipements, les enseignements des crises récentes et par les échanges en matière de doctrine et de formation.
Cette édition 2023 du salon sera marquée par de thématiques émergentes en matière d’offre, propres au contexte politico-économique et géostratégique régional et international :
- le domaine spatial, comme opportunité grandissante en matière de sécurité & de défense pour la région ;
- la protection des réserves naturelles et des espaces protégés, dans le cadre de la lutte contre le changement climatique ;
- la coordination des prises de décision et de la mise en œuvre des moyens, dans le cadre de la gestion des crises.
Ainsi, un éclairage particulier sera porté sur de nouveaux enjeux en matière de Sécurité & de Défense sur le continent, avec un focus sur : les matériels de renseignement d’alerte, les technologies spatiales, les outils de gestion de tous types de crises jusqu’aux catastrophes naturelles et environnementales ; ainsi que les moyens de protection des espaces naturels et de la biodiversité.
Expodefensa en chiffres
- Plus de 11 000 participants professionnels
- 250 exposants de 25 pays
- Plus de 90 délégations officielles de 24 pays d’Amérique latine, dont 31 % de délégations colombiennes
- 20 conférences et ateliers « Sécurité & Défense » avec des intervenants internationaux