Après Filobowal, Tiguilinta, COBAD-Diandian, les sites miniers de Kaboyé et Dapilon, le ministre du Travail et de la Fonction Publique, Julien Yombouno est arrivé cet après-midi du mercredi, 2 mars 2022, dans la Cité industrielle de Kamsar où il a visité les installations de la Compagnie des Bauxites de Guinée (CBG).
Présentant sommairement son institution,le directeur général de la CBG, Souleymane Traoré a vanté les efforts de son entreprise dont le premier bateau minéralier a quitté la Guinée le 1er avril 1973.
Selon lui, la CBG en République de Guinée depuis 1963, produit 500 millions de tonnes tonnes Bauxites par an avec la création de 2.200 emplois directs, 2.400 sous traitants.
D’après M. Traoré, à date, cette entreprise a une production de 35 millions de tonnes de Bauxites avec pour objectif de contribuer au développement durable, à la valorisation des ressources bauxitiques de la Guinée.
La CBG, selon son premier responsable, investit chaque année, plus de 2,5 millions de dollars américains dans le développement communautaire, accompagné 48 groupements d’intérêt économiques (GUE) et 39 autres GIE.
Dans cette même lancée, l’entreprise en question aura lancé 14 toutes petites entreprises (TPE) depuis 2010 à partir du fonds revolving.
Parlant du Contenu Local, M. Traoré parle de la création de 2.212 emplois dont 21 expatriés.
A la réunion, le porte-parole de la délégation syndicale, Mamadou Aliou Diaévoque de l’insuffisance de la couverture sanitaire et sociale, du manque des logements sociaux pour les travailleurs, l’excès des sociétés de sous traitantes, de la difficulté d’installation des délégations syndicales entre autres.
Précisant que la sous traitance est une délégation de responsabilités, le ministre Julien Yombouno a promis de contribuer à l’amélioration du climat de travail dans les sociétés minières du pays.
Mamadouba Camara