ONU Climat Infos, le 15 mars 2022 – La toute première Semaine du climat pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENACW), qui se tiendra à Dubaï, s’annonce comme un événement majeur de l’action climatique dans la région MENA. À moins de deux semaines de l’événement, des ministres et d’autres participants de haut niveau ont confirmé leur présence aux côtés de représentants clés de l’ONU et d’autres agences multilatérales, de villes, de régions, du secteur privé, de la jeunesse et de la société civile.
Le programme de cette MENACW 2022 est maintenant disponible. Il reflète une variété de sujets allant des moyens de faire face à la pénurie d’eau causée par les changements climatiques à l’augmentation des énergies renouvelables et à l’intégration de la reprise économique verte dans la région arabe.
Parmi les participants de haut niveau figurent actuellement SE Mariam bint Mohammed Almheiri, la ministre émiratie en charge de l’environnement et des changements climatiques, SE Saeed Mohammed Al Tayer, président de l’Organisation mondiale de l’économie verte et Directeur général de l’Autorité de l’eau et de l’électricité de Dubaï ainsi que d’autres ministres de 12 pays de la région. Les autres participants de haut niveau sont Patricia Espinosa, secrétaire exécutive d’ONU Climat, et Nigel Topping et Mahmoud Mohieldin, les champions du climat de haut niveau respectivement des COP 26 et COP 27.
La réunion débutera par un segment ministériel comprenant deux tables rondes et une session sur chacun des trois thèmes de la conférence MENACW 2022, ouvrant ainsi des opportunités de collaboration et de promotion de l’action climatique dans la région MENA.
Les discussions de MENACW 2022 porteront sur
a) la résilience face aux risques climatiques,
b) la transition vers une économie à faibles émissions et
c) la collaboration régionale pour résoudre les défis mondiaux urgents.
Il s’agit d’une occasion clé pour faire avancer la mise en œuvre de l’Accord de Paris de 2015 et du pacte climatique de Glasgow adopté en novembre dernier lors de la COP 26 et ainsi, créer une dynamique en vue de la COP 27 en Égypte.
Le programme désormais disponible permettra aux participants de choisir parmi plus de 100 sessions thématiques, événements parallèles ou sessions d’action. Plus de 20 événements parallèles seront également organisés virtuellement pour permettre une participation encore plus large.
Les participants intéressés doivent s’inscrire à MENACW 2022 dès que possible. Une note logistique (disponible en anglais) a été publiée pour fournir les informations nécessaires sur le voyage et l’hébergement. Cliquez ici pour vous inscrire à la MENACW 2022 et prendre part à la conversation.
A propos de la MENACW 2022 et des Semaines régionales sur le climat 2022
LaMENACW 2022 est accueillie par le gouvernement des Émirats arabes unis – Ministère en charge des changements climatiques et de l’environnement (MOCCAE), l’Organisation mondiale de l’économie verte (WGEO) et l’Autorité de l’électricité et de l’eau de Dubaï (DEWA). L’événement est organisé en collaboration avec les principaux partenaires que sont les Nations unies pour le changement climatique, le Programme des Nations unies pour le développement, le Programme des Nations unies pour l’environnement et le Groupe de la Banque mondiale. Les partenaires basés dans la région MENA comprennent l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA), la Banque islamique de développement (BIsD), le Secrétariat de la Ligue des États arabes (LEA) et la Commission économique et sociale des Nations unies pour l’Asie occidentale (CESAO-ESCWA).
La MENACW 2022 fait partie de la série des Semaines régionales sur le climat 2022, avec des réunions prévues en Amérique latine et aux Caraïbes (LACCW 2022), en Asie-Pacifique (APCW 2022) et en Afrique (ACW 2022). Plus de détails sur la série complète des Semaines régionales sur le climat seront bientôt disponibles.