Les délégués nationaux et membres du Comité préfectoral des assises nationales ont ouvert ce samedi, 16 avril 2022, les travaux du Forum public dans la sous-préfecture de Sangarédi à quelques 70km du Chef-lieu de la préfecture de Boké.
La cérémonie a regroupé les autorités sous-préfectorale et communale, leaders des confessions religieuses ainsi que des notabilités.
D’entrée, le président du Comité préfectoral des assises nationales à Boké, Jean Béavogui estime que se dire la vérité en face, le Pardon mutuel sera accepté par chacune des victimes pour que la Guinée intègre le Concert des Nations émergeantes.
Pour sa part, le sous-préfet de Sangarédi, Camara invite sa population à accorder une importance capitale à ces journées de Vérité et Pardon.
Appréciant l’initiative présidentielle, le sous-préfet a indiqué: « Guinée, selon le sous-préfet, est une et indivisible, pardonnons pour que notre pays aspire enfin, au bonheur souhaité par l’ensemble des guinéens. »
Pour les sages de Sangarédi, la paix en Guinée repose sur l’unité, l’entente, l’acceptation et l’harmonie.
A l’ouverture solennelle du forum public, les sages et religieux de la commune rurale de Sangarédi ont prié pour le succès des assises nationales lancées le mars 2022 à Conakry par le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya.
Sexprimant en langue du terroir, le délégué national, Dr Ousmane Bangoura a formulé des prières et bénédictions pour l’unité et la prospérité des guinéens.
En ses termes, le Chef de mission a reconnu que le manque de confiance qui signifie capitale sociale, est l’un des problèmes qui assaillent notre société.
Se dire la vérité, se regarder en face, se pardonner, s’accepter soutient Dr Bangoura, garantit la stabilité dans notre pays.
Dr Bangoura a rassuré qu’à l’issue de ces journées de Vérité et Pardon, un rapport détaillé sera soumis au président de la Transition.
A Sangarédi, ce Forum a permis à chaque participant s’est librement exprimé sur ses préoccupations et inquiétudes individuelles et collectives.
Mamadouba Camara