Comme il est de coutume, l’ambassadeur de la Corée du Sud, accredité près la République de Guinée, JI JOON KIM a présenté sa lettre de créance vendredi, 14 avril 2022 au Président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya au Palais Mohamed V de Conakry.
A rappeler que cette lettre de créance constitue un acte fondamental qui officialise l’accréditation d’un diplomate auprès du pays hôte.
JI JOON KIM, ambassadeur de la République de Corée du Sud vient s’acquitter de cette exigence. Nous vous proposonsde lire sa déclaration : << Excellence, Monsieur le Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi Doumbouya, j’ai l’honneur de vous présenter les lettres de créances par lesquelles, son excellence, Yoon Suk-yeol, Président de la République de la Corée du Sud m’accrédite auprès de vous en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire. »
Plus loin, le nouvel ambassadeur s’est engagé à lutter contre la pauvreté en assurant l’autosuffisance alimentaire et accompagner les projets en faveur du secteur de l’agriculture et de la pêche.
Selon le diplomate coréen, son institution a déjà planté deux variétés de riz coréens.
Ce riz dit-il « va produire 5 ou 6 fois plus que la production du riz africain. Ces variétés ont été plantées, il y a 3 semaines du côté Nzérékoré en collaboration avec le Programme Alimentaire Mondial (PAM). »
Toute fois, si ce projet marche, la Guinée va résoudre son problème d’autosuffisance alimentaire dans les trois ou cinq années à venir.
Pour sa part, le Chef de l’État, Colonel Mamadi Doumbouya, après avoir accepté la lettre de créance, a réaffirmé sa volonté de faciliter les relations diplomatiques entre Conakry et Séoul.
Utile de rappeler que la Corée du Sud n’est pas en sa première assistance dans l’accompagnement de la Guinée.
Auparavant, elle avait fait don de véhicules, d’équipement de communication radio « Talkie-walkie » au ministère de la sécurité et celui de la défense nationale.
Elle avait aussi offert des séries de formations aux journalistes, aux fonctionnaires à travers l’organisation d’un atelier de réparation des transformateurs à EDG, sans oublier celui des ministères des Affaires Etrangères et de la Pêche où il y a eu également don de véhicules, des matériels informatiques, les véhicules frigorifiques, des filets et équipements du bureau) sous la houlette et le dynamisme de son Consul Honoraire, Ibrahima Kassis DIOUBATE.
Ce diplomate use de toutes ses énergies pour garantir un climat politique et socio-économique entre les deux nations.
Juste après la présentation de la lettre de créances, l’ambassadeur s’est envolé pour le Sénégal où se trouve sa Résidence diplomatique.