Les délégués nationaux du Comité National des Assises (CNA), Dr Ousmane Bangoura et Mme Marie Gomez directrice générale de l’office national de protection du genre, de l’enfance et des Mœurs (OPROGEM) et les membres du Comité préfectoral de Boké ont bouclé ce dimanche, 24 avril 2022, les activités des Assises nationales tenues du 11 au 25 avril 2022, dans la préfecture de Boké.
Lors de ces journées de Vérité et Pardon, 1.930 personnes ont été écoutées sur 611 autres enquêtées, selon le rapporteur du Comité préfectoral des assises, Thierno Mafouz Sow.
Il a été dénoncé la réticence de certains citoyens, des acteurs de la Société Civile et des représentants des partis politiques.
Plus loin, le rapporteur du Comité préfectoral des assises nationales à Boké a formulé des recommandations liées entre autres au respect des textes réglementaires (Code Minier, environnement, Travail), la prise en compte des plaintes des citoyens, l’application des décisions de Justice, l’application du Contenu Local, la promotion du dialogue et de la concertation.
Prenant la parole, le préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara apprécié le rapport du Comité préfectoral de sa sphère politique.
Un rapport, selon lui, qui prend en compte les attentes des populations des Collectivités locales impactées par l’exploitation minière.
Pour le maire de la sous-préfecture de Sangarédi, Mamadou Houdy Bah pense ce rapport reflète les souffrances et misères de la population de Boké.
De son côté, le délégué national, Dr Ousmane Bangoura estime que les objectifs des journées de Vérité et Pardon ont été atteints dans la préfecture de Boké.
La diversité des intervenants dit-il, a été un succès des assisesnationales.
La libre expression de chacun et de tous a permis aux populations qui ont dénoncé l’absence de l’Etat et la précarité de l’emploi des jeunes.
D’où la dégradation des relations entre les communautés riveraines et les sociétés minières. Une situation qui provoqué le tarissement des cours d’eau, de l’environnement et la non-application du Contenu Local.
Le comportement des parties politiques, indiquent certains citoyens, est aussi à l’origine des conflits et d’instabilité politique.
Partout, les communautés ont dénoncé la baisse de l’autorité parentale dans les familles.
L’agriculture, souligne le chef de mission, ne doit pas être laissée pour compte car elle constitue une source pérenne de la création de richesses et des revenus dans les ménages.
En outre, Dr Bangoura a mis un accent particulier sur l’alphabétisation et la Formation professionnelle pour en finir avec la problématique de l’emploi des jeunes.
A noter que les délégués nationaux d3s assises nationales à Boké et Boffa se sont engagés à transmettre fidèlement les recommandations de la population de Boké.
Mamadouba Camara