Sous le slogan « Mérite », les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème année, session 2022, ont été officiellement lancées ce lundi, 6 juin 2022, dans la région administrative de Boké par le gouverneur, Colonel Sékouba Trésor Camara.
L’école primaire du centre construite en 1902 a servi de cadre à la cérémonie de lancement des premières épreuves.
Selon l’inspecteur régional de l’éducation (IRE) de Boké, Ahmad Soumah, ces candidats sont encadrés par 1.562 surveillants, ces candidats sont répartis entre 781 salles pour 110 centres.
Cette année, précise l’inspecteur régional de l’éducation de Boké, ils sont au total, 22.326 élèves dont 10.130 filles à affronter les épreuves du certificat de fin d’étude élémentaire au niveau de la région administrative de Boké.
Au niveau de la préfecture, selon le directeur préfectoral de l’éducation (DPE) de Boké, Ibrahima Fofana, le nombre de candidats est de 9.827 dont 4.625 filles répartis entre 49 centres, 352 salles sous la vigilance de 704 surveillants assermentés.
Dans sa communication, le gouverneur de région, Colonel Sékouba Trésor Camara a rassuré que les autorités locales mettront des bouchées doubles pour la réussite des élèves de sa sphère politique.
De son côté, le préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara invite les candidats à la discipline, la sagesse et au respect des règlements généraux pour éviter les cas de fraudes massives.
A noter que les candidats massivement mobilisés, ont abordé au compte de cette première journée, les épreuves de Rédaction et de Géographie.
Mamadouba Camara