Nous n’en savons pas mieux. Mais il a été remarqué que la Guinée s’est faite représenter au Forum sur les opportunités liées à la transition énergétique dans le secteur minier de la RDC par le Cabinet BFG Consulting and Ressources.
Conscient des enjeux liés aux ambitions d’atteindre le niveau « net zéro » d’émission de gaz à effet de serre, la compagnie privée BFG a pris le devant pour permettre à la Guinée de mettre un accent particulier sur ses ressources de Lithium, de Cobalt, de Manganèse et du Nickel.
Comme le disait le 25 mai dernier, le Secrétaire Génaéral des Nations Unies dans son allocution, je cite : « Tous les financements publics et privés du secteur extractif doivent être alignés sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Accord de Paris. » Fin de Citation.
La décarbonation de l’économie mondiale est inévitable. Les pays représentant les 73 % des émissions de carbone se sont désormais engagés à atteindre le zéro net d’ici 2050.
Les pays et les donateurs doivent soutenir le déploiement rapide des technologies d’énergie renouvelable et l’élimination progressive des actifs basés sur les combustibles fossiles.
« Nous avons besoin d’une plus grande coordination régionale et mondiale pour gérer les chocs et assurer un processus de transition harmonieux, juste et durable. À cet égard, les commissions économiques régionales des Nations Unies continueront de jouer un rôle important. » Soutient-il.
C’est pourquoi, BFG a jugé utile de participer au forum de la RDC pour représenter la Guinée afin de continuer à appuyer l’état guinéen dans ses perspectives de développent à travers la promotion des ses ressources de Lithium Cobalt, Manganèse et Nickel ceci, à l’instar des pays comme le Zimbabwé, le Madagascar, l’Afrique du Sud, la Tanzanie et la RDC.
Mais au regard de ces réalités du terrain, BFG continuera à supporter la Guinée à travers la promotion de ses ressources auprès des investisseurs et promoteurs pour le déploiement rapide des technologies d’énergie renouvelable pour que la Guinée soit au rendez des ODD de 2030 ?
Un rêve que les guinéens attendent vivement…
I. NDIAYE