Quelques mois seulement après sa nomination, le préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara s’est rendu ce mercredi, 29 juin 2022, pour la première fois, dans le district de Hamdallaye Kabôtô, sous-préfecture de Dabiss dans la préfecture de Boké.
Le préfet a été accueilli en fanfare par la corporation des éleveurs à quelques 15km de la ville.
Pour les habitants de cette contrée située à 75km du Chef-lieu de la préfecture de Boké, c’est la première fois qu’un préfet visite le district de Hamdallaye.
Selon le sous-préfet de Dabiss, Colonel Nèma Koulémou, le district de Hamdallaye Kabôtô abrite 3.714 habitants dont 2.082 femmes répartis entre Hamdallaye centre Koufounagui et Baniré.
Dans cette localité, d’après le sous-préfet, il y a deux (02) groupes de jeunes farouchement opposés à cause d’un leadership. Un conflit qui divisé la population.
Prenant la parole, le Patriarche de Hamdallaye Kabôtô, doyen Kalissa Karim s’est réjoui de cette visite historique du préfet dans sa localité.
S’adressant à la population de Hamdallaye Kabôtô, le préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara a transmis les salutations du préfet de la Transition très attaché aux valeurs ancestrales, à la paix, la justice et l’acceptation.
En ses termes, le préfet a promis d’être le porte-parole fidèle de la la population de hamdallaye Kabôtô.
Il exprimé son regret par rapport à un conflit opposant deux clans de ce district autour d’un problème de leadership.
Ce genre de conflit ne favorise pas le développement d’une collectivité locale qui se veut émergeante.
Séance tenante, Colonel Sény Sylver Camara a fait savoir qu’il a reçu la visite de plusieurs délégations autoir de ce conflit de leadership qui persiste à Hamdallaye Kabôtô.
La paix, l’unité, l’entente d’une population passé également par les femmes qui, selon lui, doivent relever les manches pour la stabilité de cette localité à vocation purement agropastorale.
C’est ainsi que le préfet invite la population de Hamdallaye Kabôtô à l’unisson, l’entente, l’acceptation, la cohésion et la justice pour un devnir radieux des générations montantes.
Dans ce village, le président de ce district est accusé d’avoir détruit toutes les forêts et rôniers de cette localité.
Le doyen du village témoigne que le président de district détruit la forêt guinéenne au profit de certains jeunes de la Guinée Bissau.
Cet acte du président de district m’a beaucoup touché.
Avant de quitter Hamdallaye Kabôtô, le préfet a ordonné la destitution de tous les clans avant de demander aux jeunes et femmes de s’organiser en Associations et en groupements pour éviter la division dans cette collectivité. Une manière d’amener les jeunes et femmes à choisir leurs représentants pour la quiétude de leur village.
Bref, Colonel Sény Sylver Camara demande à la population de hamdallaye Kabôtô de faire table rase du passé et regarder ensemble dans la même direction.
Mamadouba Camara