La population du secteur de Katounou situé à 38km du Chef-lieu de la préfecture de Boké, district Sogoboly, sous-préfecture de Kolaboui dans la préfecture de Boké avait encore bloqué la route aux travailleurs de la SMB évoluant dans cette localité.
Joint au téléphone plusieurs fois, le préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara s’est rendu ce mardi, 12 juillet 2022, dans ce district.
Il était accompagné du sous-préfet et le maire de la commune rurale de Kolaboui respectivement, Commandant Alsény Sylla et Ansoumane Zito Coumbassa ainsi que des responsables du Consortium SMB-WINING.
En présence des responsables du Consortium SMB-WINING, le préfet a exprimé sa préoccupation liée à garantir la paix et la sécurité dans cette autre contrée de sa sphère politique.
Au nombre des revendications, d’après le préfet, « l’inventaire, et la compensation du domaine potager des femmes par la Société, l’envahissement et la fermeture de la Mosquée sous l’effet des nuées de poussières, l’électrification du village Katounou. »
Après avoir écouté le préfet, le directeur de la Mine, M. Zhang Yadong a répondu: « Il est vrai que la Mosquée est sale. Mais en cette période hivernale, nous ne pouvons rien faire. Assainissez la Mosquée et continuez à y prier. On verra ce qu’on pourra faire après l’hivernage. »
Une déclaration qui a irrité la population qui ne souhaiterait plus prier dans cette Mosquée.
La solution. C’est de construire une nouvelle Mosquée sur un autre site pour dit-elle, libérer les musulmans.
Par rapport à l’adduction d’eau, la société propose de construire des puits améliorés avec manuelle ceci, tenant compte du milieu géologique du secteur Katounou.
Ce dossier si complexe sera soumis à la direction générale de la SMB pour analyse.
Concernant l’inventaire, M. Zhang évoque la guerre entre la Russie et l’Ukraine qui, selon lui, impacte considérablement les productions minières et les investisseurs miniers à travers le Monde.
Il a rassuré que lors d’une visio-conférence, il a été le porte-parole de la Communauté de Katounou auprès de sa direction générale à Singapour.
Nous sommes de la société mais nous faisons votre défense, précise M. Zhang.
Et de préciser que la période de grève est très mal indiquée, connaissant les difficultés des sociétés minières avec la crise économique provoquées par la guerre Russo-ukrénien.
Pour Mohamed Lamine Camara alias 52 parle de la dégradation des têtes de sources transformées en carrières.
Selon lui, la population de Katounou est liée à la SMB par des conventions dûment signées avant l’installation de la société. Dans ces conventions, la construction d’un forage avec purification, l’adduction du village en eau potable.
Mohamed Lamine Camara jure avoir toutes les conventions existantes.
Du constat, les multiples grèves de Katounou résident dans le non-respect des engagements pris par la Société.
La résolution de cette crise est prévue la semaine prochaine, grâce à la médiation du préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara.
Mamadouba Camara