Parti à Siguiri pour y passer la fête de l’Aïd-el-kébir ou la fête de Tabaski, le ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magasouba a effectué lundi, 11 juillet 2022, une visite inopinée sur le site minier de la Société Guinean Gold Exploration (GGE).
D’après nos informations, le ministre des Mines et sa suite se sont rendus sur les installations d’une société en un jour férié sans en informé les responsables de ladite entreprise. Ce, sans aucune information préalable.
Pour preuve, il n’y a trouvé que quelques expatriés chinois et des employés qui étaient du jour.
Apprenant qu’il y a une mission sur ses installations aurifères, le directeur du site de la Société GGE à son tour, s’est rendu sur les lieux où il a trouvé ses visiteurs réunis dans une salle.
Surpris de l’effectif, le directeur du site de la GGE s’installa sans dire mot, ni adresser la parole à qui que ce soit.
Furieux de l’attitude du directeur du site, toujours selon nos informations, le ministre et sa suite ont vidé la salle avec des menaces. Or, la société s’était mise à sa disposition.
C’est ainsi que le ministre Magassouba a pris une Décision ordonnant l’arrêt des activités de la société GGE.
Sans savoir que l’arrêt d’une societe aurifère ou minière a des conséquences néfastes sur le redémarrage surtout, sur la vie des milliers emplois considérablement menacés à cause de la décision incommode du premier magistrat du Secteur minier.
Peu après la décision, certaines sources révèlent que le ministre Magassouba était uniquement parti à Siguiri pour remercier les sages, les communautés et la Direction générale de la SAG pour la gestion efficace de la crise qui avait paralysé les activités de la SAG
Pour d’autres, le directeur du site, Vinkys que le ministre a trouvé sur le site, ne parle que chinois. Or, ce dernier avait passé plus de 30 minutes en attente du ministre et sa suite. Pourtant, le chinois est repute très attaché au respect des heures et des rendez-vous donnés.
Déjà, les autorités locales de Siguiri ont commencé l’application de la décision ministérielle représentant une menace réelle pour les emplois locaux.