La Loterie Nationale de Guinée (LONAGUI) focalise en ce moment toutes les attentions. Sa décision de ramener dans son giron les activités de Guinée Games, notamment celles liées aux jeux physiques, suscite assez d’inquiétudes aussi bien chez les soutiens de cette entreprise que chez des Guinéens épris d’une gestion efficiente transparente.
Au regard des résultats enregistrés par la nouvelle direction du régulateur des jeux en Guinée, ces Guinéens ont de bonne raison de douter. Des chiffres en font foi. Tenez bien !
Pour la période allant de janvier à juillet 2021, l’ancienne équipe dirigeante a fait une recette de plus de 90 milliards de francs guinéens. L’équipe actuelle trotte quant à elle avec près de 70 milliards de francs guinéens, soit plus de 20% de gap.
Des travailleurs de la boite qui dénoncent la gestion unilatérale de leur Directeur général Mohamed Baba Sylla, sont convaincus que ce gap dans les recettes est révélateur de l’incapacité de celui-ci à maintenir la dynamique qui s’y trouvait.
“Depuis que ce DG est nommé, il travaille seul. Il refuse d’associer ses adjoints. Il choisit par contre ses collaborateurs qui ne s’y connaissent pas pourtant mieux. Pire, il est dans une chasse aux sorcières. La preuve, c’est le renvoi sans fondement des cadres qu’il juge proches de l’équipe qu’il a succédée en les accusant de vol. Comme une déculottée, ces derniers ont été reconnus non coupables par la justice”, regrettent des travailleurs rencontrés par notre rédaction.
Parlant toujours du goût prononcé pour des dépenses non fondées, la Direction a commandé deux audits distincts qui s’évaluent cumulativement à 700 000 euros. Dont 350 000 euros pour l’audit comptable, qui, en réalité, d’un point de vue largement partagé, est destiné à fouiner dans la gestion de son prédécesseur. Et les 350 000 euros restants, c’est pour l’audit institutionnel et organisationnel. Ce montant parait exorbitant, à en croire les spécialistes interrogés par la rédaction.
« Quel gâchis ! Pour quel résultat » s’indignent-ils.
En attendant d’autres révélations, l’acquisition de Guinée Games par cette structure dans les conditions actuelles de gestion peu enviable et d’ailleurs très questionnable peuvent bien amener à douter.
Avec emergence.net