La ligne de l’interconnexion du projet Énergie de l’OMVG du poste de Kakoui (commune urbaine de Boké), a été officiellement lancée ce samedi 03 septembre 2022. C’était sous l’égide du ministère de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures. La cérémonie présidée par le premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou, a connu une forte mobilisation des différentes couches socioprofessionnelles de la préfecture. Autorités administratives et communales de la région Boké, membres du gouvernement et responsables de l’organisation de la mise en valeur du pleuve Gambie(OMVG), représentations diplomatiques accréditées en Guinée, les partenaires techniques et financiers du projet, les sages de la localité ainsi que les populations riveraines étaient tous de la partie. Histoire donner un cachet particulier à cet événement, premier du genre dans la région.
Dans son allocution, le Maire de commune urbaine de Boké, Mamadouba Tawel Camara, a demandé à l’entreprise guinéenne qui gère l’électricité de prendre soin des installations : « Aujourd’hui, j’ai envie de dire à EDG d’entretenir ce bijou et à la population d’en faire bon usage. L’OMVG œuvre dans plusieurs autres domaines d’accompagnement des communautés de l’Afrique de l’ouest. C’est pourquoi en prélude à l’organisation de la CAN 2025 en Guinée, nous avons envisagé plusieurs projets dont la construction d’un marché moderne à Boké et plusieurs autres projets. Je profite de l’occasion monsieur le premier ministre du haut de cette tribune, pour vous dire que la Guinée doit bientôt abriter la 31ème édition de la SAFRA (semaine d’amitié et de la fraternité)».
Le haut-commissaire de l’OMVG, El hadj Lansana Fofana a, quant à lui, rendu d’abord un vibrant hommage aux anciens chefs d’Etat qui ont pensé à mettre en place cette organisation sous régionale d’intégration et de coopération : «La cérémonie qui nous réunit ici ce 03 septembre n’est que l’aboutissement de la vision pertinente des pères fondateurs de l’OMVG. Les feus présidents Daouda Kaïraba Diawara de Gambie, Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Ahmed Sékou Touré de la Guinée et João Bernardo Vieira de Guinée Bissau. Je voudrais leurs témoigner mon infime gratitude pour avoir bâti un outil d’intégration et de coopération entre les peuples. Notamment de la Guinée, de la Gambie, de la Guinée Bissau et du Sénégal. Elle est aussi et surtout la consécration des décisions de la première conférence extraordinaire des chefs d’Etat, tenue le 29 janvier 2016 à Addis-Abeba (Ethiopie) qui a procédé à une profonde restructuration de l’OMVG afin de pouvoir mettre ce gigantesque projet en œuvre».
Le chef de file des bailleurs de fonds, Leader Bassaulé, a son côté salué les efforts consentis par la Guinée dans le cadre de la fourniture du courant à sa population : « Au nom des bailleurs, permettez-moi de remercier les pays membres de l’OMVG. Après 40 ans de sa création, elle continue de matérialiser ces ambitions. Le courant facilite la production pour les investisseurs et unifie les villes pour la population. Ce qui va permettre d’ailleurs à la sous-préfecture de Kamsar et Kollaboui de se rapprocher de la préfecture de Boké. Tous les partenaires de ce projet notamment la Gambie, le Sénégal et la Guinée Bissau, saluent l’engagement de la Guinée dans son combat pour la fourniture du courant à Conakry et les autres pays membres. Je remercie les représentants ici présents, le conseil des ministres de l’OMVG. Ce programme s’inscrit dans le programme de la WAP qui a pour but d’éclairer l’Afrique. Il faut cependant noter que neufs (9) pays de l’espace CEDEAO seront connectés et le poste de Boké va aider à faciliter cette lutte à travers l’interconnexion. Les partenaires ont mobilisé plus de 700 milliards pour ce travail et espérons que ces même partenaires vont se mobiliser pour finir cet objectif et s’impliquer davantage pour le maintien des infrastructures ».
Le ministère de l’énergie, organisateur de la cérémonie, se dit satisfait de la qualité de l’organisation. Le patron du département Aly Seydouba Soumah : « Monsieur les ministres, c’est pour moi un sentiment de satisfaction de vous souhaiter la bienvenue à cette cérémonie présidée par le premier ministre, chef du gouvernement. Après avoir inauguré le poste de SOMA en Gambie en 2017 par l’OMVG, le président de la Guinée, le colonel MAMADI DOUMBOUYA a bien voulu honoré l’engagement de son pays. Cet ouvrage va permettre aux villes de Boké, Kollaboui et Kamsar de bénéficier de l’électricité 24h/24. Qu’en soient remerciés tous les partenaires et bailleurs de ce projet. Surtout le haut-commissaire de l’OMVG qui n’a ménagé aucun effort pour la réussite de ce travail. Nous avons pris un engagement et nous l’avons respecté. Que le président Mamadi Doumbouya en soit remercié »
Pour clore le chapitre des allocutions, le Premier ministre, chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou rassure les citoyens de Kakandé en ces termes : «ce poste contribue au renforcement de nos relations. Et je demande au ministre de l’Energie de faire tout pour que les villes de KOLABOUI et KAMSAR puissent bénéficier de ce courant. J’invite aussi la population de protéger ces installations et de payer la facture. Boké zone économique spéciale va désormais briller. Le projet d’interconnexion lancé en 2018 est aujourd’hui une réalité pour les populations de Boké. 722 milliards ont été réunis pour permettre la réalisation de ce projet. Je voudrais remercier les partenaires techniques pour l’accompagnement».
La ligne électrique d’interconnexion de l’OMVG est composée de près de 3500 pylônes qui supportent une boucle de 1677 km de ligne traversant la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau et le Sénégal. Elle est segmentée en 16 lots de ligne et comporte 15 postes électriques. Elle permettra de supporter l’énergie produite par le barrage de Sambagalou ainsi que 30% de la production énergétique du barrage de Kaléta déjà en fonctionnel en Guinée.
Notons de passage que tôt ce samedi, la délégation gouvernementale a assisté à une vaste opération d’assainissement de la ville initiée par la Commune urbaine de Boké.
La cérémonie a pris fin par la coupure de ruban d’inaugural et la visite des installations du poste.
Oumar Sory Camara