Fidèle à ses obligations sociétales et environnementales, la Société Guinean Biriminien Gold (GBG) vient d’offrir une Mosquée flambant neuf à la laborieuse population de Sidikila dans la préfecture de Mandiana (Haute Guinée).
La cérémonie inaugurale de cette Maison de Dieu a eu lieu mercredi, 22 septembre 2022.
L’évènement a été présidé par le ministre des mines et de la géologie, Moussa Magassouba qui a procédé à l’inauguration de l’édifice à caractère religieux.
L’enveloppe financière est estimée à plus de 2 milliards de Franc guinéen.
Au nom des populations de la commune rurale de Sidikila, le maire Siaka Kéita a souhaité la bienvenue au ministre des Mines et de la géologie avant de remercier la société GBG pour d’innombrables actions qu’elle ne cesse d’apporter à sa collectivité.
La société GBG, reconnaît le maire, vient de repondre à une des attentes des populations de Sidikila en offrant une mosquée flambant neuf d’une valeur de plus de 2 milliards de franc guinéen.
Cette firme étrangère poursuit-il, n’est pas à sa première en terme de contribution pour la Commune rurale de Sidikila.
Pour preuve, la GBG a déjà réalisé cinq (05) forages, des postes de santé, ouvrages de franchissement et la prise en charge des enseignants contractuels.
Poursuivant, M. Kéita a sollicité auprès de la société GBG, la réhabilitation voiries de Sidikila en pleine dégradation et l’obtentionde d’autres forages.
Prenant la parole au nom de la société donnatrice, la société GBG, Dr David Makongo a remercié le Ministre des Mines, Moussa Magassouba pour avoir repondu à l’invitation et honoré sa société de par sa présence à cette cérémonie.
Dr Makongo est largement revenu sur la vieille et symbolique collaboration liant son institution à la République de Guinée à travers la communauté de Sidikila.
La population de la commune de Sidikila, rassure Dr David, « Mérite plus que cette mosquée… Nous venons d’entendre les doléances des populations de la commune à travers la première autorité de Sidikila, la société va les examiner et les traiter cas par cas pour le bien de tous, promet-il.
Parlant du ministre des mines, Dr Makongo a remercié le président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya pour le choix porté sur M. Moussa Magassouba comme Ministre des mines et de la géologie.
Et rappeler que M. Magassouba est de la famille minière.
Plus loin, il a mis un accent particulier sur le respect du contenu local par l’ensemble des sociétés minières évoluant en Guinée.
Si nous sommes là aujourd’hui, c’est dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant, poursuit-il.
Plus loin, le PDG de la société GBG se dit content de la Guinée qui, selon lui, a tourné dos aux anciennes pratiques qui gangrenaient le secteur extractif.
A son avis, cela s’inscrit dans une ère de développement minier responsable qui aidera le pays à profiter de l’ensemble des parties prenantes de l’exploitation minière.
Toute entreprise ou société minière qui ne donne pas l’opportunité de travail aux guinéens et qui ne fait pas de transférer de compétences aux guinéen et offrir de l’opportunité aux populations guinéenne de manger trois fois par jour, devrait fermer et quitter la Guinée, Avertit Dr David Makongo de la GBG.
Présidant la cérémonie inaugurale, le Ministre des Mines et de la Géologie, Moussa Magassouba s’est exprimé:
« Nous venons d’inaugurer cette mosquée au nom de Monsieur le Président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya, sur la demande de la société GBG que je remercie pour cet investisselent colossal dans la réalisation de cette mosquée à Sidikila. C’est vraiment un fait marquant. »
» Il faut retenir qu’elle n’est pas à sa première dans l’assistance à la communauté, elle a fait plusieurs forages qui sont mécanisés, construit des écoles et des centres de santé et assuré la prise en charge des enseignants contractuels, aussi bien pour les écoles traditionnelles et celles arabes. »
Moussa Magassouba remerciera la société GBG pour avoir respecté ses responsabilités sociétales vis-à-vis des communautés riveraines.
Dans leurs témoignages des populations bénéficiaires disent grand merci à cette société qui n’a qu’un permis semi-industriel comme le soutenait le ministre des mines.
La cérémonie a pris fin par la remise des fournitures scolaires aux enfants de Sidikila en âge d’aller à l’école.
Pour marquer son passage dans la préfecture de Mandiana, la société GBG a offert à la population de Sidikila, une ambulance ou Corbillard, des kits scolaires avec accessoires et une enveloppe financière de 50 millions pour le tournoi doté du trophée « CHAMPION de PAIX, de prospérité et de sécurité.
C’est pourquoi, les communautés de Sidikila ne tarissent pas d’éloges à l’endroit de la Direction générale de la Société GBG qui apporte beaucoup au développement de leur collectivité.
I. NDIAYE