Les festivités de l’an 64 de l’indépendance de la République de Guinée ont été commémorées ce dimanche, 2 octobre 2022 dans la région administrative de Boké dans la joie, la ferveur et la solidarité.
C’est la place des martyrs située au cœur de la commune urbaine de Boké qui a servi de cadre à la cérémonie, suivi du défilé des sociétés minières, groupements des femmes et mouvements associatifs, des corps des métiers, sociétés de gardiennage, du syndicat des transporteurs, des organisations de la société civile, des conducteurs de taxi motos, médias publics, privés ainsi que des agents des services de défense et de sécurité.
Autorités locales, Chefs des Services de défense et de sécurité, cadres régionaux, préfectoraux et communaux, populations des collectivités locales, associations de jeunesse et de femmes, notabilités de la préfecture de Boké, ont pris part à l’événement.
A Boké, la célébration de la fête du 2 octobre 2022 a commencé par le dépôt de la gerbe de fleur par le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara en compagnie du préfet, Colonel Sény Sylver Camara et du maire de la commune urbaine de Boké, Mamadouba Tawel Camara.
Visiblement satisfait, le préfet de Boké, Colonel Sény Sylver Camara a rappelé que la Guinée est un pays de diversité linguistique, culturelle et ethnographiques.
Il salue la volonté populaire des guinéens unis autour des idéaux de paix prônés par le président du CNRD avec sa tête, Colonel Mamadi Doumbouya.
Pour lui, c’est un processus difficile mais indispensable à l’avenir de tous les citoyens de Boké, qu’ils soient leaders politiques, religieux.
S’adressant à ses frères et sœurs de Boké, le gouverneur de la région administrative de Boké, Mamadou Camara a salué l’acte héroïques posés par les pionniers de l’indépendance nationale le 2 octobre 1958.
Chaque 2 octobre, un répere historique pour soutenir les idéaux de paix du CNRD et de son président, Colonel Mamadi Doumbouya.
La cohésion nationale, l’unité nationale et la solidarité autour du CNRD pour sauveragreder notre liberté commune chèrement acquise dans la solidarité.
Du haut de la Tribune, le gouverneur de Boké demande à la jeunesse de se passer des violences pour bâtir enfin, une région administrative émergeante.
Mamadou Camara a également remercié le président Mamadi Doumbouya pour avoir facilité le lancement du courant de la ligne d’interconnexion au niveau de sa juridiction géopolitique.
Mamadouba Camara