«Nous sommes obligés d’être honnêtes mais pas être riches.» Dit-on. A la tête de la Commune Rurale (CR) de Kamsar depuis des ans, le Maire Alsény Chérif Camara a réussi à surmonter des obstacles et embûches et se frayer le chemin vers le développement local débouchant sur l’amélioration du cadre de vie de ses concitoyens.
A cause de son ambition de faire de la Cité industrielle de Kamsar une destination de hautes Gammes pour les investisseurs miniers, El Hadj Alsény Chérif Camara s’est vu confronté à de nombreuses critiques de la part de ses adversaires politiques connus ou anonymes.
Malgré la jalousie, la haine et le mépris dont il a plusieurs fois fait l’objet chez certains, l’homme prodige de KIBOLA s’est illustré dans la mobilisation, la transparence, la gestion rationnelle des taxes et recettes qui, dans le passé, ont toujours servi à approvisionner des groupuscules, clans et même ‘’des élus’’.
Cette approche de Gouvernance aura créé des jaloux dans le camp des partisans des anciennes pratiques, des anciennes équipes et de la mal gouvernance.
Pour marquer son séjour à la tête de cette collectivité locale, M. Camara s’est aussi engagé dans la réhabilitation du Cimetière, où reposent plusieurs personnalités ayant œuvré pour le rayonnement de BAGATAYE.
Et ce n’est pas tout. L’homme a réalisé des ralentisseurs ou dos-d’âne pour épargner sa population des accidents mortels et des dégâts matériels. Toute chose qui contribue à réduire des affrontements entre la Police routière et les conducteurs d’engins roulants.
Grâce à son franc parler, son leadership, sa franchise, sa transparence, sa sagesse et ses capacités managériales, le Maire Chérif aura offert un cadeau considérable à ses compatriotes, celui d’en finir avec des remous sociaux, manifestations de rue, barricades nocturnes et perturbation des activités administratives, commerciales et minières, des phénomènes devenus des lointains souvenirs pour la population de Kamsar.
Pour rappel, une bande de jeunes loubards très en colère, avait incendié la résidence privée du pauvre Maire Chérif qui a vu ses biens de valeur emportés par ses ennemis.
Au cours de cette scène horrible, plusieurs objets de valeur, fruits de nombreuses années de batailles et d’épreuves rudes, ont été brûlés ou injustement emportés.
Serein, optimiste, audacieux, respectueux des promesses et des principes, croyant, social, généreux et pieux, l’homme a su garder sa douleur, ses blessures internes, sa souffrance, son mal et ses stress pour résister à la tension mortelle, aux injures, menaces et à la crise cardiaque qui endeuille des familles à travers le Monde.
Autrefois, la Maison des jeunes de Kamsar, présentait des saletés, la poussière et la honte à ses visiteurs.
Il aura fallu l’avènement du Maire KIBOLA aux affaires pour redorer le blason et offrir à cette maison de réjouissance et de gaieté une image crédible et agréable.
Et tenez-vous bien. Les fonds investis dans cette action citoyenne et patriotique ne sont pas tombés du ciel mais du recouvrement des taxes de la commune qui, dans un passé récent, était devenue la vache-laitière de certains dirigeants, synonymes d’ennemis en veilleuse.
Comme pour dire qu’aux âmes bien nées, la Valeur n’attend point le nombre des Années.
Si ailleurs, les fonds dits FODEL et ANAFIC (0,5 et 15% des chiffres d’affaires des sociétés minières), ont engendré ‘’panique, tensions, coups de poings, division et affrontements’’, à Kamsar, ça renforcé la confiance entre administrateurs et administrés. D’où l’accalmie et la sérénité dans la Cité industrielle.
A sa façon, il s’est totalement dédouané des personnes mal intentionnées. Avec ses actions, il a prouvé qu’il est travailleur, intègre, loyal et chauvin.
C’est à cause de sa prouesse que le Maire Alsény Chérif, fils émérite de Kibola est traité de tous les noms d’oiseau et insulté par ses opposants comme le poisson pourri.
Mais avec la bénédiction de ses parents et ses multiples sacrifices en faveur des pauvres ou démunies, l’homme qui a révolutionné le développement local de Kamsar, garde l’esprit au frais pour avoir mis la balle très haut.
Sachant que la fortune n’est pas loin de la tête des braves, il inspire respect et confiance, un boubou qui n’est pas à la portée des jaloux, des rancuneux et des haineux.
De sa propre poche, l’homme à cœur joyeux, a risqué sa vie et son poste, en déboursant des millions pour sortir la population de Kamsar du délestage à répétition.
On ne finira jamais de compter le nombre de voyages qu’il a effectués entre Boké et Conakry sans dissimuler des appels téléphoniques pour régler les choses à distance.
Pétri de grandes idées, le maire de Kamsar est aussi plein de projets destinés autonomes les jeunes et femmes.
Sorti victorieux de nombreux fronts minés, le maire de Kamsar qui fait l’objet de convoitise et d’admiration, est aujourd’hui considéré comme «GOUVERNAIL» du Développement de sa collectivité parce qu’il est au CARREFOUR du développement. Une attitude qui rassure les sages et notabilités de cette autre contrée de l’hospitalité légendaire.
Mais comme une souris ne peut jamais tomber amoureuse d’un chat. Sinon, Alsény Chérif Camara, est aussi un don de Dieu pour ses concitoyens. C’est pourquoi, il est très allergique aux rumeurs et mensonges, à l’ethnocentrisme, à la division.
Même en observant son style vestimentaire, le maire de Kamsar semble être attaché aux valeurs ancestrales et culturelles.
Donc, vouloir citer toutes les actions posées par cet homme, c’est l’exposer à ses concurrents de tous les temps.
En clair, l’or reste de l’or même s’il est dans la boue.
Mamadouba Camara