‘’Trempés’’ dans des faits de présumés de destruction de l’environnement, du séjour irrégulier en République de Guinée à l’égard des étrangers mis en cause, exploitation minière clandestine, corruption d’agents publics, association de malfaiteurs et complicité contre le préfet de Siguiri, Colonel Fodé Soumah et ses 11 complices sont depuis des jours, dans le viseur de la Justice.
Et depuis, les échos de ces poursuites judiciaires alimentent les débats dans les lieux publics notamment, des bars-café.
Inquiets, nombreux administrateurs territoriaux, élus locaux et mêmes des entrepreneurs impliqués de près ou de loin dans des marchés gré-à-gré ou ayant bénéficié des Contrats liés au FODEL multiplient des prières et sacrifices pour être à l’abri de cette tornade qui souffle sur les affaires et dossiers sombres.
Eh oui ! Le Concept ‘’REFONDATION DE L’ETAT’’ oblige.
L’heure a sonné pour le CNRD de jeter un regard responsable sur la gestion calamiteuse de certains de ses devanciers.
Puisque le moment est à la fois opportun et critique, il est aisé ces derniers temps d’assister à des cérémonies de lectures du Saint Coran dans des concessions ou domiciles de ceux-là qui se sentent concernés comme prochaines cibles des poursuites judiciaires en cours dans le pays.
De l’autre côté, des joueurs de cauris et les grands Marabouts tirent leurs épingles du jeu.
En outre, ils sont aussi nombreux à rallier les mosquées à la recherche des Muezzins et imams pour faire écouler leurs sacrifices (Colas et billets de banques).
Pour échapper à la chicotte de la Justice, d’autres cadres suspectés trouvent opportun de casser des œufs le long des carrefours où l’on rencontre souvent des choses incroyables et d’objets de valeur.
Alors, à quoi doit-on s’attendre ?