En guise d’Hommages et témoignages à titre posthume à El Hadj Ibrahima SOUMAH, Ancien Ministre des Mines de la Geologie et de l’Environnement, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Hadja Kadiatou N’DIAYE, ancienne ministre rend par voie de presse, un hommage mérité à un membre de sa famille professionnelle.
Votre site d’informations générales et d’analyses vous offre l’opportunité de déguster le contenu ce témoignage pathétique:
« Je viens d’apprendre avec beaucoup de regret, le décès de Monsieur le Ministre, El hadj, Ibrahima SOUMAH, Ancien Ministre des Mines, de la Géologie et de l’Environnement, de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle sous Lansana Conté.
Excellence Ministre Ibrahima Soumah, était un excellent intellectuel et un vrai patriote. J’ai une histoire positive avec cet excellent cadre Guinéen, car sans me connaître avant, un jour lorsqu’il a su le travail que je faisais sur le Fonds pour l’Environnement Mondial (FÉM), l’initiatrice de ce dossier pour la Guinée et qu’il l’a trouvé intéressant, mais que je n’avais même pas de bureau, il a non seulement m’invitrée à participer à toutes les réunions techniques de Cabinet du Ministère et recommandez qu’on fasse aménager un bureau pour moi. Cela a été fait, finalement j’avais un bureau moyen mais le plus beau de l’immeuble principal des Mines, certains cadres des Mines se souviendront de ça sûrement. Et j’avais continué ce travail et le cumulé souvent avec plusieurs postes que j’ai occupés pendant 14 ans.
Aujourd’hui, le Fonds pour l’Environnement Mondial est le mécanisme principal de financements des projets environnementaux en Guinée comme au niveau de plusieurs pays en développement du monde, membres des Nations Unies.
Le Ministre SOUMAH, m’avait beaucoup encouragé dans mon travail, c’était pour tout ça, sans prime j’ai fait tout ce que je pouvais pour la Guinée sur le Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM) pour le rendre opérationnel en Guinée.
Ainsi, je tiens à dire les biens faits de cette personne exceptionnelle.
Je rends hommages à cette personnalité exceptionnelle de notre pays, pour le secteur minier du monde.
Je présente mes condoléances les plus attristées à sa famille biologique, à tous les travailleurs de tous les Ministères qu’il a dirigés, à ses collaborateurs du monde, aux populations de la Guinée et à tous les anciens ministres et toutes les anciennes ministres de la Guinée. »
Que la terre de sa Guinée natale qu’il a servie avec amour pour le tout monde lui soit légère ! Que Dieu l’accorde le Paradis Firdaw’s et qu’il veille sur sa famille professionnelle et biologique Amine Yarabi !!!
Hadja Kadiatou N’DIAYE, ancienne Ministre.