Hommages et Témoignages à la mémoire de feu Monsieur Joseph Sylla, Chimiste, Environnementaliste, Ancien Chef de section, Chef de Division et Point Focal National de la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques, Expert du Groupe Intergouvernemental sur l’évolution du climat( GIEC) des Nations Unies. C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris ton décès aujourd’hui.
Dans un texte qu’elle a récemment édité, l’auteur se souvient: : »Je tenais à faire des témoignages et à te rendre des hommages, compte tenu de notre longue collaboration de travail.
Tu fus partie des pionniers de plus de 30 ans qui travaillent en Guinée, en Afrique et dans le Monde, à travers les insinuations internationales telles que les Nations Unies pour la protection de l’Environnement en général et pour la lutte contre les changements climatiques en particulier. »
Elle continue en ces termes : « J’ai été le Premier Point Focal National du Fonds pour l’Environnement Mondial (FÉM) en Guinée au même moment que toi au Point Focal National de la Convention Cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, dans les années 1991, 1992. Moi après 14 ans de travail sur le FÉM, j’ai accédé à d’autres postes et toi tu as continué sur la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements climatiques jusqu’à l’année dernière. En ta qualité du Point Focal National de la CCNUCC, tu étais d’office Expert du Groupe Intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) des Nations unies.Tu aimais beaucoup ce travail et beaucoup connu dans ce milieu. Tu aimais les gens et étais gentil. »
A la COP27,d e Sharm El Sheikh qui vient de finir, j’avais parlé de toi avec le Point Focal National sur le Climat de Burundi, un ami de travail à toi.
Dans le passé, El Hadj Mamadou Nimaga un ancien Chef de Section, Chef de Division des Pollutions et Nuisances et Ancien Directeur National de la Lutte contre les Nuisances et Pollutions à la Direction Nationale de l’Environnement, me disait souvent que Joseph Sylla avait une parfaite maîtrise de la Convention sur le Climat et je partageais ce point de vue ayant travaillé beaucoup ensemble avec notre regretté Joseph Sylla. »
Nous avons effectué une mission à Nairobi pour la 13ème Conférence des parties de la Convention Cadre des Nations sur le Climat avec Hadja Idiatou CAMARA, l’Ancienne Directrice Nationale de l’Environnement, feu El Hadj Mamadou Saliou Diallo, Ancien Conseiller Jurique, El hadj Lamarana Diallo, coordonnateur des projets sur le Cilmat, rappelle-t-elle.
Nous avons effectué une mission à Paris pour une conférence sur le climat avec feu Ministre Monsieur Jorge Delamou, nous avons effectué une mission au Niger sur les Forêts, avec Monsieur Namory Keita Ancien Directeur National des Eaux et Forêts et feu Docteur Ansoumane Camara,Secrétaire Général du ministère de l’Environnement des Eaux et Forêts à un moment et moi étant Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts d’alors, souligne le penseur.
Nous avons préparé et participé à la COP21 à Paris, France, des moments inoubliables.
Etant chimique de formation renforcée d’une formation sur l’environnement en Allemagne et plusieurs autres formations sur la Convention sur le climat, il aimait ce travail international pour son pays.
Nous sommes partis petit nombre de travailleurs, moins de 50 travailleurs au niveau central de la Direction Nationale de l’Environnement dans les années 1986 à 1993 et 100 et quelques travailleurs pour toute la Guinée, à savoir les cellules de l’Environnement, les sections de l’Environnement respectivement dans les régions Administratives, le Gouvernorat de Conakry et ses communes et les préfectures du pays. Feu Monsieur Abdoulaye Coumbassa fut le premier Directeur National de l’Environnement, suivie de Madame Hadja Idiatou Camara.
Les premiers moments de la Direction Nationale de l’Environnement et du Ministère de l’Environnement avec ses différentes appellations, les conditions de travailler étaient très difficiles. Hommages à tous les pionniers de ce secteur vivants ou morts.
Le ministère de l’Environnement est devenu plus grand depuis environ une décennie avec le recrutement des conservateurs de la Nature. L’effectif du Ministère de l’Environnement est plus de 4000 travailleurs en ce moment.
A oui! Les structures restent et les personnes s’en vont (meurent). Mais si Le Bon Dieu nous choisit pour laisser des traces intéressantes est bon.
Notre regretté, Feu Joseph Sylla tu as tout fait pour notre pays, la Guinée.
Je présente toutes mes condoléances, les plus attristées à ta famille biologique, une famille que tu aimais beaucoup, à ta famille de l’Environnement de la Guinée, de l’Afrique et du monde des Nations Unies, à toutes les autorités et populations guinéennes et aux parents et amis.
Que Dieu, le Tout Puissant t’accorde le Paradis Firdaw’s avec tous les collaborateurs et collaboratrices et parents qui nous ont quittés.
Hadja Kadiatou N’DIAYE
Ancienne Chef des Sections, de la Cellule Administrative et Financière, et Premier Point Focal National du Fonds pour l’Environnement Mondial (FÉM), Ancienne Chargée de Mission et du Plan National d’Action pour l’Environnement du Conseil National de l’Environnement, Ancienne Secrétaire Générale du Conseil National de l’Environnement, Ancienne Secrétaire Générale du Ministère de l’Environnement et Ancienne Ministre de l’Environnement, des Eaux et Forêts (Guinée).
Je vous remercie !